Steven, le volontaire et épicier solidaire.

"[...] On est dans un monde difficile. Je me sens acteur." Steven est un volontaire Ifac, il mène sa mission de service civique à l’épicerie solidaire de Brignoles gérée par l’association Vivre Ensemble en Provence.

Se rendre utile aux autres

Steven Chioux à 20 ans et mène une mission au sein de l’association Vivre Ensemble en Provence jusqu’au 18 mai 2017.
Dans le cadre de sa mission, Steven est à la fois vendeur, bricoleur, magasinier, restaurateur de meubles mais il est surtout acteur de la structure et un soutien important quant à l’accueil du public.
Tel qu’il le témoigne dans un entretien accordé au journal Var matin : « Au début c’était difficile, mais, au fur et à mesure, on connaît les personnes. L’épicerie solidaire permet de compenser leur misère, on est dans un monde difficile. Je me sens acteur ».

Une mission qui apparaît en adéquation avec sa personnalité. Steven a pu s’ouvrir aux autres de nature pourtant réservée. C’est une expérience qui a su lui donner confiance et lui permet, ainsi, d’appréhender positivement l’avenir.

Qu’est ce qu’une épicerie solidaire ?

Une épicerie solidaire est un lieu qui vend des produits à moindre coût en faveur d’un public fragilisé. C’est également un lieu de convivialité qui accueille et favorise les échanges entre les bénéficiaires et les personnes, bénéficiaires, bénévoles, volontaires et salariés.

Se renseigner pour faire un service civique ?