Rassemblement national des formateurs Bafa ifac !

120 formateurs venant de 8 régions se sont retrouvés dans une ambiance conviviale, les samedi 22 et dimanche 23 septembre derniers à Rambouillet pour le traditionnel Regroupement National des Formateurs (RNF).

Le thème de ces rencontres cette année était "Le BAFA de demain". Les objectifs du regroupement cette année étaient les suivants :

• Rédiger les fiches formateurs des principaux temps d’une Formation Générale, adaptés aux objectifs définis au précédent Rassemblement National des Formateurs et prenant en compte les évolutions pédagogiques et réglementaires de l’animation. Chaque formateur a travaillé en groupe sur des thèmes variés : Connaissance de l’enfant, relation éducative, techniques d’animation…
  • Mettre au point un outil numérique qui permette la cohérence dans l’accompagnement des stagiaires
  • Mutualiser les innovations méthodologiques et les précisions des contenus.
  • Echanges de pratiques : chaque formateur a pu naviguer entre différents ateliers et échanger autour des droits de l’enfant, la diminution des déchets sur nos stages, la mise en place d’une méthode "Escape Game", de la mise en place d’approfondissements « Handicap » ou« Développement durable ».

Le week-end de rassemblement s’est soldé par l’Assemblée Générale des formateurs et le discours notre Directeur Général présentant les axes de travail d’ifac et son évolution au cours de l’année passée. Le prochain objectif de la Commission nationale Bafa sera donc mettre en forme ces nouvelles fiches afin de les diffuser auprès de l’ensemble de nos formateurs sur le territoire.