Rassemblement national des formateurs BAFA 2015

Les 26 et 27 septembre 2015, quelques 150 formateurs BAFA venus de 9 régions se sont retrouvés à la MFR (Maison Familiale Rurale) de Barbentane. Un rassemblement sans précédant pour cette 10ème année consécutive.

Record de participation

Avec ses 150 participants, jamais ce rassemblement n’avait connu un tel succès. Il faut dire que l’édition de cette année avait une saveur toute particulière pour les participants, avec l’anniversaire des 40 ans de l’Ifac en trame de fond.

1er Octobre : La réforme du BAFA entre en vigueur

Ce week-end était l’occasion de préparer les équipes avant d’entamer la période de la Toussaint, durant laquelle la réforme du BAFA entrera en vigueur -en savoir plus sur la réforme-
Du reste, les participants ont eu l’occasion de débattre des opportunités offertes par ce nouvel aménagement et de revenir sur les valeurs et l’histoire du brevet lors d’une animation participative très appréciée.

Tous les sujets importants de l’année ont été abordés dimanche au travers d’ateliers vivants : La fête des 40 ans de l’Ifac -vous pouvez d’ailleurs vous inscrire ici-, la laïcité, l’engagement éducatif, la prise en compte des nouveaux contextes (Nouvelles activités périscolaires) et la réforme du BAFD.

Point notable du rassemblement, l’Assemblée Générale en présence Directeur Général de l’Ifac Marc Guillemot, qui a permis de voter les modifications de la charte nationale BAFA/BAFD.

Soirée d’anniversaire anticipée

Clin d’oeil supplémentaire aux 40 ans de l’Ifac, le week-end a été ponctué d’une soirée déguisée sur le thème de l’année 1975, avec jeux en bois traditionnels. Un véritable voyage dans le temps.

On vous laisse apprécier les photos !