Rapport d’activité 2016 : maintenons le cap !

L’assemblée générale de l’Ifac s’est tenue le 28 juin 2017. Avec un bilan d’activité positif en croissance continue, notre association donne à voir un positionnement dynamique dans le champ de l’économie sociale et solidaire en fidélité aux valeurs de l’éducation populaire. Le bilan financier, bien qu’en nette amélioration, est encore perfectible tant il ne reflète pas les efforts collectifs d’amélioration de la gestion.

Ce résultat appelle notre vigilance sur l’absolue nécessité de maintenir nos efforts de gestion pour stabiliser nos bases et dégager des marges de manœuvre pour innover dans nos pratiques et dans nos formes d’intervention sociale.
Dans un contexte économique marqué par des baisses continues des capacités budgétaires des collectivités locales, l’Ifac accuse le coup sur le plan de la formation professionnelle comme sur celui de l’animation volontaire qui nous confirme à sa très belle troisième place nationale.
Le dynamisme de nos propositions et des services rendus aux collectivités permet de maintenir le cap global et d’envisager raisonnablement un développement maitrisé au service de notre projet associatif.
L’année 2016 a connu une augmentation de 10% de l’activité sur nos espaces d’animation avec l’intégration de nouveaux collaborateurs. Un supplément d’activité que nous avons su absorber sans désordre grâce à l’efficacité des services supports (ressources humaines, comptabilité, informatique, communication).
2017 est déjà pleine d’espoirs : la longue séquence électorale que nous venons de traverser, le danger que font peser sur notre démocratie, les extrêmes, nous invite plus que jamais à apporter des réponses circonstanciées, adaptées aux besoins des enfants et de leur famille, et à hauteur des enjeux que traverse notre société.
Retrouvez nos actions dans le rapport d’activité 2016.