Qui sommes nous ?

L’ifac : formation, animation, conseil, au service de la vie locale

Notre vocation

Association loi 1901 à but non lucratif, l’ifac est un espace d’échange et de partenariat entre élus locaux et professionnels, pour l’amélioration des services d’animation et d’action territoriale à destination des populations.

Des actions au service de toutes les populations

• Pour tous les âges, de la petite enfance aux seniors.
  • Pour toutes les problématiques d’éducation, d’animation, d’insertion, de prévention et de loisirs.
  • Pour tous les lieux, en milieu urbain ou zone rurale...
  • Pour tous : attaché à la laïcité, l’ifac agit dans le respect des convictions philosophiques, politiques et religieuses de chacun.

Au service des territoires

Des solutions réalistes, adaptées au contexte local

Nous proposons des solutions réalistes, conformes aux spécificités et aux contraintes locales.

Tout en apportant notre expérience et en restant moteur d’innovations, nous sommes trés attentifs aux projets locaux existants.

Nos actions sont structurées sur des objectifs concrets, en cohérence avec la demande locale, les besoins des habitants et favorisent toujours l’esprit d’initiative.

L’esprit de service public

Nous mettons régulièrement en place des solutions pour les collectivités dans le cadre de marchés. Nous attachons une forte importance au respect de l’esprit de service au public et à la bonne utilisation des fonds publics.

La mutualisation des compétences de gestion

Avec nos délégations régionales, nous conduisons une action de proximité, tout en bénéficiant de services mutualisés pour la gestion des ressources humaines et la gestion financière. La partie opérationnelle, pédagogique, est assurée par des équipes locales de professionnels.

La formation du personnel

Une attention particulière est donnée à la formation continue des personnels, à leur qualification, à leur professionnalisation, à l’appropriation d’une démarche qualité, pour qu’ils s’affirment en tant qu’agents opérationnels et responsables.

Au service des populations

Une mission éducative

Notre mission éducative repose sur la prise en compte de tout individu dans sa globalité pour l’accompagner dans sa réalisation personnelle. L’épanouissement de l’individu, sa responsabilisation, le développement du lien social, l’apprentissage de la citoyenneté et le respect des valeurs républicaines sont au cœur de nos valeurs.

L’ouverture et le libre arbitre

Organisme laïque, nous affirmant comme école et non comme mouvement, nos actions reposent sur une volonté d’ouverture, de tolérance et d’appréciation des différences nécessaires au développement du libre arbitre de chacun.

Nos agréments nationaux

• Agrément ministériel « Jeunesse Éducation Populaire »
  • Agrément « Association éducative complémentaire de l’enseignement public » du Ministère de l’éducation nationale
  • « Certificat de qualification professionnelle » délivré par l’OPQF