Qualité loisirs : l’engagement qualité pour votre accueil de loisirs

Dans nos accueils de loisirs, les familles nous confient leurs enfants en pleine période d’éveil et d’apprentissage. Nous sommes ainsi confrontés à un faisceau d’exigences plus ou moins complexes nécessitant une organisation rigoureuse :

  • Assurer la sécurité physique, morale et affective des enfants
  • Organiser des activités éducatives et ludiques
  • Gérer l’administratif
  • Se conformer aux réglementations
  • Prendre en compte les besoins des enfants, mais aussi des parents, des élus, des institutions et des salariés.

Notre démarche qualité est une réponse à toute cette complexité par la formalisation et la clarification de nos processus de gestion et d’organisation. Elle permet de gagner du temps et de mieux se concentrer sur l’animation.

La démarche qualité

La politique qualité

La politique qualité définit les orientations à poursuivre en terme de satisfaction des bénéficiaires. Sa mise en oeuvre nécessite une réflexion associant les élus, la direction des services et l’ensemble du personnel des accueils afin de définir des objectifs réalistes, acceptés de tous. Elle est exprimée à travers deux documents cadres : la lettre d’engagement et la charte qualité.

Voir la charte qualité

Les outils

Nous avons modélisé des outils de base adaptables, permettant de guider chaque acteur de la démarche qualité au service du bénéficiaire final :

  • Guide de l’animation
  • Fiches objectif
  • Grille d’évaluation
  • Baromètre de satisfaction des familles
  • Plan d’amélioration qualité (PAQ)
  • Plan de formation
  • Outils de communication (affichage, signalétique, site internet, lettre d’information…)

Le diagnostic qualité

Ce diagnostic fonctionnel et pédagogique suit trois phases :

  • Perception du contexte local (5 jours)
  • Diagnostic des accueils de loisirs (2 jours par centre)
  • Synthèse des évaluations (4 heures par centre)

A l’issue de ce diagnostic, nous adaptons nos outils de base à votre contexte.
Un diagnostic peut-être réalisé indépendamment pour vos structures d’animation. Vous restez autonome sur la mise en oeuvre de votre démarche qualité.

Les formations qualité

Une démarche qualité ne prend son sens qu’en s’appuyant sur une formation régulière des agents, aux différents niveaux de l’organisation. Cela facilite le changement mais aussi l’inscription dans la durée.

Nous intégrons trois parcours de formation à notre démarche :

  • Animateurs : valeurs, méthodes et principes permettant d’exercer sa fonction dans l’esprit d’une démarche qualité.
  • Responsable d’accueil de loisirs : mise en place et suivi d’une démarche qualité sur son équipement.
  • Responsable qualité : mise en place des outils de diagnostic, de suivi et d’accompagnement de la démarche qualité.

Nos formations s’appuient sur un principe de formation /
action qui permet une appropriation pratique des contenus.

Vous pouvez bénéficier de nos formations indépendamment d’une démarche qualité.

Bénéficiez au choix, d’un suivi qualité complet, d’un diagnostic indépendant ou simplement de nos formations.

Le label qualité loisirs s’obtient à l’issue d’une année de suivi avec des résultats satisfaisants.

Notre démarche qualité est toujours initiée par un diagnostic permettant de s’adapter aux particularités locales.

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