Projet associatif et valeurs

Au service des territoires

Des solutions réalistes, adaptées au contexte local
Nous proposons des solutions réalistes, conformes aux spécificités et aux contraintes locales.

Tout en apportant notre expérience et en restant moteur d’innovations, nous sommes trés attentifs aux projets locaux existants.
Nos actions sont structurées sur des objectifs concrets, en cohérence avec la demande locale, les besoins des habitants et favorisent toujours l’esprit d’initiative.

L’esprit de service public

Nous mettons régulièrement en place des solutions pour les collectivités dans le cadre de marchés publics. Nous attachons une forte importance au respect de l’esprit de service au public et à la bonne utilisation des fonds publics.

La mutualisation des compétences de gestion

Avec nos délégations régionales, nous conduisons une action de proximité, tout en bénéficiant de services mutualisés pour la gestion des ressources humaines et la gestion financière. La partie opérationnelle et pédagogique est assurée par des équipes locales de professionnels.

La formation du personnel

Une attention particulière est donnée à la formation continue des personnels, à leur qualification, à leur professionnalisation, pour qu’ils s’affirment en tant qu’agents opérationnels et responsables. Une démarche qualité sur nos procédures d’accueil et de gestion garantit nos actions et nos processus d’interventions.

Au service des populations

Une mission éducative

Notre mission éducative repose sur la prise en compte de tout individu dans sa globalité pour l’accompagner dans sa réalisation personnelle. L’épanouissement de l’individu, sa responsabilisation, le développement du lien social, l’apprentissage de la citoyenneté et le respect des valeurs républicaines sont au cœur de nos valeurs.

L’ouverture et le libre arbitre

Organisme laïque, nous affirmant comme école et non comme mouvement, nos actions reposent sur une volonté d’ouverture, de tolérance et d’appréciation des différences nécessaires au développement du libre arbitre de chacun.