Programme

Informations générales

Construction pédagogique de la formation

A l’entrée en formation, tous les élèves doivent avoir le niveau requis concernant les notions élémentaires de biologie humaine (y compris ceux dispensés de l’épreuve écrite). Le diplôme s’acquiert par le suivi et la validation de l’intégralité des modules de la formation réalisée en continu.

Modules de formation

Les modules de formation correspondent à l’acquisition des huit compétences du diplôme :

  • Module 1 : L’accompagnement d’un enfant dans les activités d’éveil et de la vie quotidienne (175 heures)
  • Module 2 : L’état clinique d’une personne à tout âge de la vie (70 heures)
  • Module 3 : Les soins à l’enfant (140 heures)
  • Module 4 : Ergonomie (35 heures)
  • Module 5 : Relation - Communication (70 heures)
  • Module 6 : Hygiène des locaux (35 heures)
  • Module 7 : Transmission des informations (35 heures)
  • Module 8 : Organisation du travail (35 heures)

Lorsque le cursus est réalisé partiellement, la formation s’effectue par unité de formation.
Chaque unité correspond à un module d’enseignement théorique et, pour six modules sur huit, un stage clinique qui lui est rattaché :

  Modules de formation Stages cliniques
M1 5 semaines 6 semaines
M2 2 semaines 4 semaines
M3 4 semaines 6 semaines
M4 1 semaine 2 semaines
M5 2 semaines 4 semaines
M6 1 semaine 2 semaines
M7 1 semaine Pas de stage
M8 1 semaine Pas de stage
  17 semaines 24 semaines
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Stages

Le cursus complet comporte six stages de 140 heures chacun, soit 4 semaines.
Leur insertion dans le parcours de formation est prévue dans le projet pédagogique de l’institut et permet l’acquisition progressive des compétences par l’élève.
Ils sont réalisés dans des structures sanitaires, sociales ou médico-sociales :

  • Un stage en service de maternité.
  • Un stage en établissement ou service accueillant des enfants malades.
  • Deux stages en structure d’accueil d’enfants de moins de 6 ans.
  • Un stage en structure accueillant des enfants en situation de handicap ou en service de pédopsychiatrie ou en structure d’Aide Sociale à l’Enfance.
  • Un stage optionnel.

Le stage dans une structure optionnelle est organisé en fonction du projet professionnel de l’élève en accord avec l’équipe pédagogique.
Il est effectué en fin de formation et constitue le dernier stage clinique réalisé par l’élève.

Nous invitons les élèves à rechercher leurs lieux de stages dés qu’ils ont connaissance de leur admission pour favoriser un lieu de stage à proximité de leur domicile et pour valoriser une démarche professionnelle. L’ifac s’engage à proposer des lieux de stages aux élèves qui n’auront pas eu satisfaction lors de leur recherche.

Délivrance du diplôme

Afin de valider l’année de formation d’auxiliaire de puériculture et d’obtenir le diplôme d’état d’auxiliaire de puériculture, il est nécessaire d’obtenir une note supérieure ou égale à 10 pour l’ensemble des 8 modules à valider :

  • M1 : épreuve écrite sur 20 points et une mise en situation professionnelle
  • M2 : épreuve écrite sur 20 points
  • M3 : une mise en situation professionnelle et disposer de l’attestation AFGSU
  • M4 : épreuve pratique sur 20 points
  • M5 : épreuve écrite et orale sur 20 points
  • M6 : épreuve écrite sur 20 points
  • M7 : épreuve écrite ou orale sur 20
  • M8 : épreuve écrite sur 20 points

Réunions d'information

Attention, toutes les réunions d'information collective ont déjà eu lieu.
Contactez-nous pour les inscriptions à la session de formation ou tout autre renseignement.

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