Programme

Informations générales

Unitées Capitalisables

UC 1 : Communiquer dans les situations de la vie professionnelle

  • Les bases de la communication interpersonnelle (les règles, l’écoute active, la reformulation...).
  • La communication écrite professionnelle (les règles élémentaires, le courrier, le projet, le rapport).
  • La maîtrise des TIC (word, excel, internet,..).
  • Le dossier professionnel (la recherche documentaire, la présentation orale d’un document avec utilisation de Power Point).

UC 2 : Prendre en compte les caractéristiques des publics

  • La connaissance des publics (notions générales de psychologie et de physiologie, la psychologie du développement).
  • La connaissance des publics handicapés, personnes âgées et en difficulté d’insertion.
  • La connaissance des personnes atteintes de maladies chroniques et / ou évolutives.
  • L’approche des problèmes de société (la famille, l’intégration, l’interculturel).
  • Les attentes et besoins des publics.
  • L’adaptation de son attitude et de son action par rapport au public.

UC 3 : Préparer un projet ainsi que son évaluation

  • L’animation socio-culturelle et socio-éducative.
  • L’animation des personnes âgées.
  • La typologie des structures : d’animation d’insertion, des maisons de retraite, des centres sociaux....
  • Les institutions et le partenariat.
  • La méthodologie du projet (les différents types de projet, le cycle de projet, les notions d’objectifs, les moyens, le plan d’action, l’évaluation).

UC 4 : Participer au fonctionnement de la structure

  • Le cadre associatif.
  • Les institutions : les collectivités territoriales, l’État et les services déconcentrées.
  • Le droit social (le contrat de travail, la convention collective).
  • L’organisation professionnelle (statut, fonction, missions, activités et organigramme).
  • Intégrer une équipe pluridisciplinaire, participer aux réunions au sein de la structure.
  • Articuler son activité avec le fonctionnement de la structure.

UC 5 : Préparer une action d’animation visant l’expression et le développement de la relation sociale, l’insertion sociale ou le maintien de l’autonomie de la personne

  • La pédagogie de l’activité (les attitudes pédagogiques, l’organisation de l’activité, la fiche de séance).
  • Identifier les caractéristiques et les besoins du public ciblé et dégager les objectifs sociaux de son action d’animation.
  • L’aménagement du temps, de l’espace et des supports d’animation adaptés au public ciblé.
  • La préparation et l’évaluation d’une action d’animation sociale.
  • Les caractéristiques et le fonctionnement d’une équipe pluridisciplinaire.
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UC 6 : Encadrer un groupe dans le cadre d’une action d’animation visant l’expression et le développement de la relation sociale, l’insertion sociale ou le maintien de l’autonomie de la personne

  • La résolution des conflits, la médiation.
  • La relation éducative :l’autonomie, les règles en collectivité.
  • Le fonctionnement des groupes :la dynamique des groupes, la régulation.
  • La maltraitance.
  • Les comportements à risques.

UC 7 : Mobiliser les connaissances nécessaires à la conduite d’une action d’animation visant ...

  • Les champs de l’intervention de l’animation sociale : les valeurs éthiques du travail social et de l’animation sociale.
  • La posture professionnelle.
  • La responsabilité, les assurances, le risque juridique.
  • La citoyenneté.
  • La réglementation liée à l’animation sociale.

UC 8 : Conduire une action d’animation visant ...

  • La menée d’une action d’animation.
  • La gestion des aspects organisationnels.
  • L’association des membres d’une équipe pluridisciplinaire à l’action d’animation.
  • Les modalités d’une évaluation d’une action d’animation (définir des critères, créer des outils).

UC 9 : Maîtriser les supports d’activité nécessaires à la mise en œuvre d’une action d’animation visant ...

  • Les techniques d’animation adaptées aux caractéristiques des publics relevant de l’animation sociale.

UC 10 : Développer des projets d’animation visant l’insertion sociale et le développement de l’autonomie

  • Les phénomènes sociaux : violences urbaines, insertion sociale, le vieillissement de la population, intégration des personnes handicapées, toxicomanie.
  • La politique de la ville : les dispositifs et les actions.
  • Les politiques sociales en direction des publics spécifiques (handicapés, personnes âgées, en situation d’exclusion...).
  • Identification des structures et des acteurs du travail social.
  • Les dispositifs d’insertion sociale.
  • La médiation : les outils et les techniques.
  • L’autonomie de la personne.
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Réunions d'information

Attention, toutes les réunions d'information collective ont déjà eu lieu.
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