Pour que le numérique profite à tous, l’Ifac s’engage.

Le numérique est partout, tant au cœur de nos vies professionnelles que personnelles. Nous sommes amenés à en entendre parler, l’utiliser, le voir chaque jour, or, il n’est pas à la portée de tous.
L’Ifac s’engage avec 60 partenaires autour de " La Charte, pour que le numérique profite à tous", un appel lancé par l’Agence Nationale de Lutte contre l’illétrisme.

Une culture du numérique qui exclue

Si nous l’utilisons chaque jour, appréhender l’univers du numérique n’est pas si simple pour tout le monde. En effet, le numérique accorde une importance singulière à l’écrit et requiert un savoir faire technique de plus en plus exigent. Un certain nombre de services et tâches administratives proposés en ligne ne sont donc pas à la portée de tous.

Se mobiliser

L’Ifac, au même titre que les 60 autres premiers signataires, s’engage au sein du collectif et confirme son adhésion autour de trois principes :

1- Considérer que la maîtrise de la lecture, l’écriture et les compétences de base constituent une première marche indispensable à l’appréhension du numérique.
2- Simplifier les contenus et proposer un accompagnement adapté
3- Faire du numérique un levier puissant pour prévenir et lutter contre l’illétrisme

L’Ifac en action en faveur du numérique pour tous

L’Ifac propose au sein de ses structures, espaces jeunesse et dans le cadre de missions de service civique, un accompagnement spécifique, individuel ou collectif, de son public vers une appréhension et une émancipation numérique :

• Faciliter l’ insertion socio-professionelle des plus jeunes
  • Rompre l’isolement des plus âgés
  • Lutter activement contre l’illétrisme numérique
  • Prévenir du cyber-harcèlement
  • Sensibiliser sur les enjeux d’internet et des réseaux sociaux
  • Donner accès et faire découvrir la culture du numérique.

En tant qu’acteur associatif de l’éducation populaire et institut de formation et d’animation l’Ifac s’engage à partager avec les partenaires signataires de la charte ses projets et initiatives et à mettre en place les bonnes pratiques au sein de ses propres espaces afin de favoriser l’accès et l’épanouissement numérique de tous.

Ecouter l’article

MP3 - 1.7 Mo