Parler de la liberté d’expression avec les enfants et les jeunes : outils pédagogiques

Quelques supports pédagogiques pour accompagner les réactions et les réflexions suite aux évènements du 7 au 11 janvier 2015 : comment parler du drame avec les enfants et les jeunes, comment réfléchir sur les principes fondamentaux de la république, de la liberté...

Après l’heure de la douleur, puis celle de la colère et du recueillement, vient celle du combat, du combat de longue haleine que nous avons à mener auprès des équipes, des enfants, des jeunes et de la population pour installer la liberté, le respect de l’autre dans les esprits et dans les pratiques.
L’Ifac et ses partenaires mettent à votre disposition quelques supports pédagogiques pour accompagner les réactions et les réflexions suite aux évènements du 7 au 11 janvier 2015.

Dans la presse jeunesse

Ressources institutionnelles

Educsol - portail national des professionnels de l’éducation

CLEMI - chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif français

• Le CLEMI a construit une page "Je suis Charlie" destinée à accompagner les équipes pédagogiques et éducatives dans l’animation des débats suite à l’attentat du 7/01/15. Vous y trouverez en outre une interview inédite de Charb réalisée par l’équipe du CLEMI.