Main dans la main pour les droits de l’enfant

Pour la deuxième année consécutive, les espaces d’animation ifac se sont mobilisés pour la journée des droits de l’enfant. Une journée d’action marquée par la mise en place du kit animation « Main dans la main pour célébrer les droits de l’enfant », à disposition des équipes pour entamer le dialogue avec les enfants sur leur droits.

Novembre : un devoir de mobilisation

Comme chaque année au mois de novembre, ifac se joint à l’Unicef et mène une campagne de sensibilisation autour des droits de l’enfant. Ifac et ses équipes de terrain, représentent des interlocuteurs privilégiés dans les espaces d’animation pour aborder avec les enfants l’importance des droits qui leur sont garantis aux enfants et induire l’idée qu’il faut les défendre au quotidien.

Le kit animation "clé en main"

Différentes actions ont été mises en place, à l’initiative de nos équipes sur le terrain notamment autour du Kit animation "Main dans la main pour les droits de l’enfant".
Un dynamisme et un investissement fort qu’il nous faut retenir : A Périgueux, ville amie des enfants, une course d’orientation a été organisée mettant en valeur les dessins proposés les enfants sous la forme d’affiches et de cartes postales distribuées aux habitants.
Dans le Nord, à Masnières, Gouzeaucourt ; En Rhône Alpes, au Fontanil, puis dans tous nos équipements de la région Bourgogne, Crissey, Epervans [...] des ribambelles et des ribambelles d’enfants, chacun représentant un droit fondamental, ont fleuri dans les accueils.

Toutes ces actions rappellent l’importance de nous engager, en tant qu’animateurs, directeurs, salariés, stagiaires et surtout citoyens éclairés, à sensibiliser les plus jeunes au respect de leurs droits.