Lutte contre le harcelement scolaire au collège de Figeac (46)

L’Ifac met en place des actions éducatives pour lutter contre le harcèlement physique et moral en milieu scolaire. Il apporte un éclairage différent et s’oppose à la banalisation de ce phénomène lié au quotidien.

Les thèmes comme le mieux vivre ensemble, le respect, la nécessité d’agir pour le bien de tous, sont abordés par l’équipe pédagogique de l’Ifac qui, identifiée par les enfants comme extérieure au collège, permet d’ouvrir le discours et de libérer la parole.

Le 1er décembre, un premier atelier était organisé au Collège Jeanne d’Arc de Figeac autour d’un projet porté par Mme Maryam Degryze, destiné à sensibiliser l’ensemble des élèves de 6ème.

L’approche du sujet, sous forme de jeu, a permis de redéfinir ensemble le harcèlement, ses conséquences, ses causes et ses solutions. Ce fut aussi l’occasion d’ouvrir un espace de parole important où chacun a pu exprimer ses expériences ainsi que ses appréhensions.

Les échanges furent constructifs avec un vif intérêt et une excellente participation des enfants. Le retour est très positif de la part des élèves comme des adultes, et tous ont pris conscience de la nécessité d’agir et de l’importance du comportement de chacun.

S’appuyant sur les propositions des élèves pour faire du collège un lieu de vie agréable, l’Ifac a clôturé cette session le 12 janvier en élaborant une charte du collégien définissant de nouveaux comportements attendus.