Les fondamentaux de la République font couler de l’encre au collège de Sainte-Livrade (47)

La municipalité de Sainte-Livrade-sur-Lot, en partenariat avec son BIJ (bureau d’information jeunesse), a fait appel à l’Ifac afin de sensibiliser l’ensemble des classes du collège Paul-Froment sur des thèmes fondamentaux constituant les fondements de notre République. Accompagner nos jeunes à devenir citoyens, à se construire à l’école, à la maison et au sein de notre société : tel était le cœur du projet qui s’est soldé par la rédaction de beaux messages de fraternité.

Accompagner et transmettre des valeurs

Les intervenants de l’Ifac ont été sollicités afin de transmettre des savoirs fondamentaux autour de la laïcité, la citoyenneté, la lutte contre les discrimination mais aussi et autour de nos valeurs républicaines "Liberté-égalité-fraternité".
Sur plusieurs séances, les spécialistes ont pu instauré des temps d’échange, l’occasion pour les élèves de s’exprimer librement sur ces sujets, de s’interroger sur le sens de nos valeurs et sur notre société dans laquelle chacun devra trouver sa place.
Les intervenants ont également pu, le temps de ces séances, délivrer des notions de justice et de droit.

Un message de fraternité

Après ce temps de sensibilisation, en ayant l’ensemble des connaissances requises, les jeunes avaient pour tâche finale de délivrer une phrase, un message universel de fraternité. D’entre tous ces messages, un seul sera retenu et gravé sur des stylos que la municipalité distribuera aux habitants de la commune et bien sur aux élèves de l’établissement Paul-Froment.

La citoyenneté dans le projet de l’Ifac

L’Ifac, en tant qu’Institut de Formation, d’Animation et de Conseil, mais également en tant qu’association d’éducation populaire, agit au quotidien au sein de ses formations ou sur le terrain pour véhiculer nos valeurs républicaines. Un travail important pour saisir les enjeux de notre société et les rôles possibles que chacun peut y détenir.

Le projet du collège Paul-Froment s’inscrit dans le parcours de formation citoyennes mis en place par l’Éducation Nationale.

Le service des action éducatives de l’Ifac soutient le parcours et accompagne son développement au sein des établissements scolaires :

  • Actions de prévention et de suivi du décrochage scolaire et de la déscolarisation
  • Accompagnement des collectivités dans les mises en place des nouvelles activités périscolaires
  • Actions de santé, citoyenneté et engagement des élèves