Le tour de France de l’Égalité attendu à l’Espace Jeunes d’Aigrefeuille sur Maine (44)

L’Espace Jeunes Ifac “le Décibel” d’Aigrefeuille sur Maine accueille le jeudi 27 octobre prochain le groupe “l’Humanité en marche” pour une soirée d’échanges et de débats avec la projection du film “la Marche”. Ce groupe, rassemblant une dizaine de jeunes âgés de 12 à 25 ans originaire du plateau des Minguettes (agglomération lyonnaise), invite les jeunes et les moins jeunes à dialoguer et échanger sur le thème de l’égalité accompagné du parrain du projet Toumi Djaïdja, initiateur de la marche pour l’égalité de 1983

Trente ans après la marche, Toumi Djaïdja poursuit toujours son idéal de “France de toutes les couleurs” et souhaite faire découvrir aux jeunes cette tranche de l’Histoire française des années 80. Avec Nadia Bessard, en charge du suivi du projet, ils accompagnent les jeunes des Minguettes dans l’organisation de projection-débat autour du film « La Marche » sur toute la France. Ce film se veut un outil puissant pour enclencher un échange intergénérationnel, un moyen de créer du dialogue, amener les jeunes et leurs parents à débattre sur des sujets tels que l’engagement, l’Egalité, la discrimination, la non-violence… En clôture du débat animé par les jeunes de “l’Humanité en marche”, Toumi Djaïdja interviendra avec l’objectif de donner envie aux citoyens, d’amener les jeunes à développer leur sens critique et par la suite leur engagement local ou national.

L’Espace Jeunes Ifac “le Décibel”soutient ce projet et a souhaité y participer en accueillant les jeunes de “l’Humanité en Marche” et Toumi Djaïdja
le Jeudi 27 octobre 2016 à partir de 18h30 au sein de l’Espace Jeunes à Aigrefeuille sur Maine.

Entrée libre et gratuite et ouverte à tous : familles, élus, jeunes et moins jeunes...
Un apéritif dinatoire sera proposé pour clore la soirée.

La Marche est un film franco-belge réalisé par Nabil Ben Yadir qui relate de manière romancée l’histoire de la marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983. Il est sorti en 2013 à l’occasion du trentième anniversaire de l’événement.

LE FILM : En 1983, dans une France en proie à l’intolérance et aux actes de violence raciale, trois jeunes adolescents et le curé des Minguettes lancent une grande Marche pacifique pour l’égalité et contre le racisme, de plus de 1000 km entre Marseille et Paris. Malgré les difficultés et les résistances rencontrées, leur mouvement va faire naître un véritable élan d’espoir. Ils uniront à leur arrivée plus de 100 000 personnes venues de tous horizons, et donneront à la France son nouveau visage.