Le programme

630 heures de formation théorique en centre : les temps de regroupement se dérouleront à raison de 2 à 3 jours tous les quinze jours (30 heures par mois).

UC 1 : Être capable de construire la stratégie d’une organisation du secteur

• Être capable de préparer la prise de décision stratégique
  • Être capable d’élaborer un projet de développement
  • Être capable de mobiliser les instances dirigeantes élues

La méthodologie du projet de développement (étude de milieu, diagnostic, objectifs et plan d’action) – L’évaluation et l’analyse des projets et des pratiques professionnelles - La stratégie de développement.

La sociologie des organisations : approches théoriques, analyses stratégique et systémique - La sociologie (approches théoriques, techniques) : « les mutations sociales et leurs enjeux ».

Les institutions (les collectivités territoriales, l’état et l’Europe) –Les politiques sociales (jeunesse et sports, insertion, emploi des jeunes, la prévention, l’accompagnement à la scolarité, politique de la ville, l’action sociale, les secteurs caritatif et humanitaire …).

La loi de 1901 (droit associatif, obligations légales, rôle de chacun) – Les enjeux de la vie associative – L’urbanisme, l’aménagement des territoires et des espaces socioculturels.

La communication externe – Les demandes de subvention – Les dossiers de financement – Les marchés publics - L’économie sociale – Le marketing social – Le travail en réseau et le partenariat .

UC 2 : Etre capable de gérer les ressources humaines et financières d’une organisation du secteur

• Être capable de gérer les ressources humaines d’une organisation du secteur
  • Être capable de gérer les ressources financières d’une organisation du secteur
  • Être capable de rendre compte de la mise en œuvre de la délégation

Le droit social (contrat de travail, conventions collectives, licenciement, représentation du personnel, rôle des syndicats).

La gestion des ressources humaines (compétences, fiche de poste, missions, recrutement, évaluation du personnel,gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) - La fonction publique territoriale.

La comptabilité publique – Les procédures administratives – La comptabilité générale – La gestion des ressources financières (analyse de gestion, étude du bilan et du compte de résultat, les seuils de rentabilité, le contrôle de gestion, la gestion de trésorerie) – La fiscalité des associations.

La communication interne et les systèmes d’information.

UC 3 : Être capable de diriger un projet de développement

• Être capable d’organiser le système de travail
  • Être capable de piloter les partenariats de l’organisation
  • Être capable de conduire l’évaluation du projet de développement
  • Être capable d’organiser des actions de formation de formateurs dans le cadre des réseaux professionnels de l’organisation

Les méthodologies de l’évaluation (évaluation et impact d’un projet, impact des dispositifs, pratiques professionnelles).

Le management (théories et pratiques) – Les démarches participatives.

Le travail en partenariat dans le cadre de démarches éducatives –La conception de démarche éducatives et pédagogiques adaptées au problématiques des publics.

L’ingénierie de formation et la conduite d’actions de formation.

Les écrits professionnels.

UC 4 : Être capable d’organiser la sécurité dans le champ d’activité

• Être capable de produire une expertise juridique dans le champ d’activité
  • Être capable d’informer des évolutions réglementaires du champ d’activité les acteurs concernés
  • Être capable de prendre en compte les normes réglementaires dans les prises de décision.

La responsabilité civile et pénale – La veille juridique - Les assurances.

La réglementation jeunesse et sports – La protection des mineurs.

Les établissements recevant du public (ERP) – Le CHSCT – Le contrôle qualité – Les normes ISO.

Réunions d'information

Attention, toutes les réunions d'information collective ont déjà eu lieu.
Contactez-nous pour les inscriptions à la session de formation ou tout autre renseignement.