Unités Capitalisables

UC 1 : Être capable de concevoir un projet d’action

• Être capable d’analyser les enjeux du contexte socioprofessionnel.
  • Être capable de formaliser les éléments du projet d’action.
  • Être capable de définir les moyens nécessaires au projet d’action.

La méthodologie de la conception de projet – L’approche sociologique et la connaissance de publics.
Les bases de la comptabilité générale – Le budget –Le marketing social – Les marchés publics et la délégation de service public.
Les associations et la loi de 1901 – L’éducation populaire et l’animation socioculturelle – Les institutions (commune, département, région, état et Europe) – Le développement durable – Les politiques jeunesse et le travail en réseau – La prévention et l’aide à la parentalité – La politique de la ville - Les politiques enfance – Les centres sociaux – L’insertion sociale et professionnelle des jeunes – L’information jeunesse, le PEJA et les dispositifs d’aide aux jeunes – L’action culturelle.

UC 2 : Être capable de coordonner la mise en œuvre d’un projet d’action

• Être capable d’animer une équipe de travail.
  • Être capable de promouvoir les actions programmées.
  • Être capable de gérer la logistique des programmes d’action.
  • Être capable d’animer la démarche qualité.
COLONNE_FIN
PAGE_SAUT
COLONNE_DEMI

La méthodologie de la mise en œuvre et de l’évaluation du projet – L’évaluation des pratiques.
La communication interpersonnelle – La dynamique des groupes – La gestion d’équipe – L’entretien, le conflit et la médiation – Le management – La conduite de réunion.
Les subventions – La gestion de trésorerie – Le droit du travail et les conventions collectives – Les seuils de rentabilité – Le dossier de subvention – Le fonctionnement communal – L’organisation et la planification – Les tableaux de bord – L’analyse de poste et le profil de poste.
Les outils multimédia – La maintenance du matériel informatique – La communication d’un projet – La création d’un blog.

UC 3 : Être capable de conduire des démarches pédagogiques dans une perspective socio-éducative

• Être capable de définir le cadre de ses interventions pédagogiques.
  • Être capable de conduire des interventions pédagogiques avec un support d’activité où il est compétent.
  • Être capable d’encadrer un groupe.
  • Être capable d’évaluer ses interventions pédagogiques.
  • Être capable de conduire des actions de formation.

La pédagogie – L’apprentissage – La relation éducative – La relation d’autorité – La psychologie de l’enfant, de l’adolescent, de l’adulte. La psychosociologie – La conduite d’une action de formation – L’accompagnement scolaire.
Le multimédia comme support d’activités.

UC 4 : Etre capable d’animer en sécurité dans le champ d’activité

• Etre capable de mobiliser les ressources techniques propres au champ d’activité.
  • Etre capable de réaliser les gestes professionnels relatifs au champ d’activité.
  • Etre capable d’anticiper les risques juridiques et techniques dans le champ d’activité.

Le droit privé – Le droit public – Les établissements recevant du public (ERP) et la sécurité – La maltraitance - Les réglementations relatives au multimédia.

COLONNE_SAUT

Réunions d'information

Attention, toutes les réunions d'information collective ont déjà eu lieu.
Contactez-nous pour les inscriptions à la session de formation ou tout autre renseignement.