Unités Capitalisables

UC 1 : Être capable de concevoir un projet d’action

• Être capable d’analyser les enjeux du contexte socioprofessionnel
  • Être capable de formaliser les éléments du projet d’action
  • Être capable de définir les moyens nécessaires au projet d’action

La méthodologie de la conception de projet – L’approche sociologique et la connaissance de publics.
Les bases de la comptabilité générale – Le budget –Le marketing social – Les marchés publics et la délégation de service public.
Les associations et la loi de 1901 – La fiscalité des associations - L’éducation populaire et l’animation socioculturelle – Les institutions (commune, département, région, état et Europe) – La prévention et l’aide à la parentalité – La politique de la ville – Les centres sociaux – L’insertion sociale et professionnelle des jeunes.

COLONNE_FIN
PAGE_SAUT
COLONNE_DEMI

UC 2 : Être capable de coordonner la mise en œuvre d’un projet d’action

• Être capable d’animer une équipe de travail
  • Être capable de promouvoir les actions programmées
  • Être capable de gérer la logistique des programmes d’action
  • Être capable d’animer la démarche qualité

La méthodologie de la mise en œuvre et de l’évaluation du projet – L’évaluation des pratiques.
La communication interpersonnelle – La dynamique des groupes – La gestion d’équipe – L’entretien, le conflit et la médiation – Le management – La conduite de réunion.
Les subventions – La gestion de trésorerie – Le droit du travail et les conventions collectives – Les seuils de rentabilité – Le dossier de subvention – Le fonctionnement communal – L’organisation et la planification – Les tableaux de bord – L’analyse de poste et le profil de poste.
Les outils informatiques - La création d’un blog et d’un site internet.

UC 3 : Être capable de conduire des démarches pédagogiques dans une perspective socio-éducative

• Être capable de définir le cadre de ses interventions pédagogiques
  • Être capable de conduire des interventions pédagogiques avec un support d’activité où il est compétent
  • Être capable d’encadrer un groupe
  • Être capable d’évaluer ses interventions pédagogiques
  • Être capable de conduire des actions de formation

La pédagogie – L’apprentissage – La relation éducative – La relation d’autorité – La psychologie de l’enfant, de l’adolescent, de l’adulte et de la personne âgée - La psychosociologie – La conduite d’une action de formation.

UC 4 : Être capable d’animer en sécurité dans le champ d’activité

• Être capable de mobiliser les ressources techniques propres au champ d’activité
  • Être capable de réaliser les gestes professionnels relatifs au champ d’activité
  • Être capable d’anticiper les risques juridiques et techniques dans le champ d’activité

Le droit privé – Le droit public – Les établissements recevant du public (ERP) et la sécurité – La maltraitance – Le contexte juridique et réglementaire du secteur sanitaire et social – Les lois de 2002 et de 2005.
Les structures d’animation sociale – Les publics spécifiques de l’animation sociale – Les partenaires et les dispositifs de l’action sociale - Le travail en équipe pluridisciplinaire.

COLONNE_SAUT

Réunions d'information

Attention, toutes les réunions d'information collective ont déjà eu lieu.
Contactez-nous pour les inscriptions à la session de formation ou tout autre renseignement.