Le diplôme

Le métier d’auxiliaire de puériculture

Le métier de l’auxiliaire de puériculture consiste à prendre en soin l’enfant bien portant, malade ou en situation de handicap en liaison avec une équipe pluridisciplinaire, en milieu hospitalier ou extra hospitalier.

Structures d’intervention

Le domaine d’intervention de l’auxiliaire de puériculture est très varié Il permet ainsi de choisir un emploi dans le secteur hospitalier ou extra hospitalier selon le milieu professionnel choisi L’auxiliaire de puériculture travaille dans une équipe pluridisciplinaire, sous la responsabilité et en collaboration avec une infirmière et/ou une puéricultrice.

> En maternité et pédiatrie

L’auxiliaire de puériculture accompagne la sage-femme ou la puéricultrice ou l’infirmière dans les soins à donner à l’enfant Ainsi, son métier est de veiller au bien être, à l’alimentation et aux soins des nouveaux nés et enfants malades Elle accompagne les parents dans la prise en charge de leur enfant.

> En structures d’accueil collectif : crèches, muti-accueil…

Dans le respect des besoins de l’enfant, l’auxiliaire de puériculture assure sa mission auprès de l’enfant dans les actes de la vie quotidienne (repas, hygiène et éveil psychique et moteur,…) Ce métier est réalisé en équipe pluridisciplinaire (puéricultrice, psychologue, éducateur de jeunes enfants, etc )

> En centre de Protection Maternelle et Infantile (PMI)

Le rôle de l’auxiliaire de puériculture est d’accueillir et d’accompagner, en collaboration avec la puéricultrice, le parent et son enfant Elle participe également aux consultations.

Durée de la formation

L’ensemble de la formation comprend 41 semaines, soit 1 435 heures d’enseignements théoriques et cliniques en Institut de formation et en stage :

• Enseignement en institut de formation : 17 semaines, soit 595 heures
  • Enseignement en six stages cliniques de 4 semaines chacun, soit 24 semaines (840 heures).
COLONNE_SAUT

Réunions d'information

Attention, toutes les réunions d'information collective ont déjà eu lieu.
Contactez-nous pour les inscriptions à la session de formation ou tout autre renseignement.