Le développement durable : 7 formations pour les nouvelles activités périscolaires

Conscients des enjeux de la réforme des rythmes scolaires, soucieux de la diversité et de la qualité des activités proposées aux enfants, la Fondation Nicolas Hulot et l’Ifac s’associent pour former les animateurs aux nouvelles activités périscolaires (NAP).
Dispensées directement dans vos locaux, les formations sont destinées aux personnels en charge des activités : animateurs, assistantes maternelles, bénévoles, fonctionnaires...

A l’occasion des 2 journées de formation sur l’un des 7 thèmes proposés, les stagiaires apprennent à mettre en oeuvre des activités d’éducation à l’environnement et au développement durable adaptées spécifiquement au cadre des NAP :

  • Activités organisées en 4 à 8 séances pour couvrir les périodes scolaires ;
  • Durée de 45 minutes pour s’adapter aux différentes organisations locales ;
  • Adaptation des contenus aux tranches d’âge 6/8 ans et 9/11 ans ;
  • Sélection d’activités ludiques et scientifiques s’appuyant sur des outils simples et participatifs : fiches d’observations collectives, quiz et jeux des 7 familles des insectes, construction d’aquariums/de jardins, réalisation d’interviews, mise en scène des gestes écocitoyens,élaboration de posters sur le cycle de l’eau/des achats, chants...

En marge des savoirs et des savoir-faire liés au développement durable, nos activités amènent les enfants à travailler leur sens de l’observation, leur capacité d’argumentation et d’analyse, l’affirmation et la prise de parole face à un groupe, la dynamique d’équipe, la remise en question de leurs représentations...

Les activités abordées font l’objet d’un livret remis aux stagiaires pendant la formation.

APPROCHE PAR LES MILIEUX | À la découverte des principaux milieux naturels et de l’influence qu’ont les activités humaines sur ces milieux.

Objectifs pédagogiques : les animateurs des NAP amèneront les enfants à :

  • appréhender leur environnement, les richesses de la campagne, de la montagne, de la mer, des marais, des mares et des rivières ;
  • découvrir le vivant, connaître les besoins fondamentaux des animaux et des végétaux, le cycle de l’eau ;
  • prendre conscience de l’influence et de l’impact de l’Homme sur ces milieux, connaître les métiers des acteurs ;
  • aborder le rôle des citoyens dans le maintien de la qualité de l’eau, la préservation de la vie et des paysages ; contribuer au bien-être collectif.

Thème 1 : LA CAMPAGNE | Thème 2 : LA MONTAGNE | Thème 3 : LA MER | Thème 4 : LES MARAIS, MARES ET RIVIÈRES

APPROCHE PAR LES HOMMES | À la découverte du rôle de la Nature dans notre vie quotidienne et de l’influence de nos choix de consommation.

Objectifs pédagogiques  : les animateurs des NAP amèneront les enfants à :

  • enrichir leur savoir sur l’alimentation durable, l’habitat en France et dans le monde, la place de « l’achat » dans notre quotidien ;
  • initier des comportements écocitoyens : la préférence pour les produits locaux, biologiques et de saison, la limitation du gaspillage alimentaire et de la consommation d’énergie liée au transport et à la transformation des produits, la distinction entre besoin et envie d’acheter, la place accordée à l’échange, la réutilisation, la fabrication plutôt que l’achat ;
  • acquérir des savoir-faire : cuisiner des recettes, utiliser différentes méthodes de construction, apprendre à gérer son budget…

Thème 5 : MON ASSIETTE | Thème 6 : MA MAISON | Thème 7 : MES ACHATS

La Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme

Ecole Nicolas Hulot
Ecole Nicolas Hulot
La Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme œuvre pour un monde équitable et solidaire qui respecte la Nature et le bien-être de l’Homme. Créée en 1990, elle s’est donné pour mission de proposer et accélérer les changements de comportements individuels et collectifs, et soutenir des initiatives environnementales, en France comme à l’international, pour engager la transition écologique de nos sociétés. La Fondation s’est rapprochée de plusieurs associations locales partageant ses valeurs afin de créer le réseau des associations partenaires. Véritable laboratoire d’actions innovantes, ce réseau est capable de mobiliser et d’accompagner les autres acteurs (collectivités, entreprises, associations) dans la transition écologique des territoires.

Associations partenaires spécialisées en éducation à l’environnement et au développement durable

Ecoscience provence
Ecoscience provence
Les Blongios
Les Blongios
Mountain Riders
Mountain Riders
3PA
3PA
CPIE-Marennes d'Oléron
CPIE-Marennes d’Oléron
CPIE Médoc / CURUMA
CPIE Médoc / CURUMA
Association Graine Guyane
Association Graine Guyane
Ecole Nicolas Hulot
Ecole Nicolas Hulot

Téléchargements