La spécialité

Profils conseillés par l’ifac

Cette formation concerne des personnes ayant une expérience dans le domaine de l’animation et ayant une connaissance du multimédia.

Salariés

Dans le cadre d’un congé individuel de formation (CIF), d’un contrat de professionnalisation ou d’une prise en charge de la formation par l’employeur.

• Maîtriser l’outil informatique.
  • Être âgé de 18 ans au minimum.
  • Justifier d’une expérience dans l’animation d’au moins six mois (soit 910 heures).
  • Pour les candidats de nationalité française de moins de 25 ans, vous devez fournir l’attestation de recensement et du certificat individuel de participation à l’appel de préparation à la défense.
COLONNE_SAUT
COLONNE_SUITE_TITRE2

Perspectives d’emploi

Ce diplôme permet aux animateurs de travailler dans toute association ou structure développant des activités liées aux TIC et particulièrement dans les Bureaux Information Jeunesse (BIJ), les Points Information Jeunesse (PIJ), les Espaces Cultures Multimédia (ECM), les Cyber bases, les points Cyb, les points d’accès associatifs ou encore les secteurs multimédia de services jeunesse ou d’équipements socioculturels.

Descriptif du métier d’animateur d’espaces publics multimédia

L’animateur a une mission technique et éducative. Il participe à une démarche d’éducation populaire et contribue à l’élaboration de projets :

• de médiation sociale par l’animation,
  • d’animation à partir d’un support technique,
  • d’initiation à une ou plusieurs activités,
  • de création de lien social par la dynamique de groupe,
  • de service à la population,
  • d’expression et de citoyenneté des jeunes,
  • de pratiques artistiques et culturelles,
  • de communication en utilisant l’outil Internet, pour répondre à une demande le plus souvent individuelle et privée, mais parfois aussi collective et émanant des pouvoirs publics locaux.

L’animateur :

• conduit un projet d’animation, d’initiation dans un lieu et avec un matériel informatique,
  • assure la sécurité des personnes qui pratiquent les activités dont il est responsable,
  • participe au fonctionnement et à la gestion de la structure qui l’emploie,
  • participe à la communication de la structure qui l’emploie,
  • est responsable du matériel et des locaux qu’il utilise ainsi que de la qualité des relations qu’il développe avec le public dont il a la charge.
COLONNE_FIN
PAGE_SAUT
COLONNE_DEMI

Réunions d'information

Attention, toutes les réunions d'information collective ont déjà eu lieu.
Contactez-nous pour les inscriptions à la session de formation ou tout autre renseignement.