La lettre de l’ifac décembre 2013 : les rythmes scolaires, les fondamentaux de la réforme

La réforme des rythmes scolaires continue d’occuper les préoccupations des élus. L’ifac n’a pas une approche partisane du sujet ; il s’efforce d’avoir une analyse objective des situations et une recherche de solutions adaptées à chaque contexte local. A ce jour, près de 550 communes ont échangé avec nous sur cette réforme que ce soit en terme d’informations, de conseils ou d’appui aux concertations locales. Parallèlement, nous intervenons auprès de 110 communes dans une mission d’accompagnement spécifique d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la mise en place des nouveaux rythmes scolaires.

Nous vous proposons un dossier pour vous faire partager un peu de notre expérience sur le sujet.

Dossier thématique : les rythmes scolaires

Difficultés d’organisation et financières. Fatigue des enfants en classes maternelles. Déficits d’information. Cohabitation difficile entre les enseignants et les animateurs. Qualité des ateliers proposés. Manque de formation des animateurs. Difficultés de recrutement des animateurs. La liste des problèmes rencontrés dans la mise en place de la nouvelle organisation des rythmes scolaire est longue. Aussi, il est utile de revenir aux fondamentaux de la réforme.

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Retrouvez quelques aspects techniques de la méthodologie d’accompagnement de l’ifac

Partenariat avec la Fondation Nicolas Hulot

Depuis 2007, l’ifac collabore avec la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme sur des missions de volontariat et de services civils. La signature d’une convention de partenariat le 28 juin 2013 est venue officialiser ce partenariat et étendre la coopération à plusieurs projets.

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Espace emploi de l’ifac : le site d’emploi spécialiste de l’animation, de la petite enfance et de l’action sociale

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