La lettre de l’Ifac : 40 ans d’engagement sur des projets de territoire

Retrouvez dans ce numéro :

• Les préoccupations des collectivités sur la jeunesse, la baisse des moyens ou encore la réforme des rythmes scolaires.
  • Un retour sur nos 40 ans.
  • Le passage de témoin à la direction générale de l’Ifac
  • Nos engagements développement durable avec la Fondation Nicolas Hulot
  • Notre engagement auprès des territoires lors de reprise de services à la population (enfance, jeunesse, culture, social...)

2015 a été marquée par notre passage de la quarantaine dans une grande fête conviviale qui a rassemblé de nombreux acteurs du réseau Ifac. Un moment fédérateur important dans la vie de notre association, d’autant que 2016 a débuté par un changement de direction générale. L’Ifac continue son développement, une preuve de confiance de la part de collectivités qui nous ont nouvellement confié leurs accueils de loisirs, leurs activités périscolaires ou encore leurs centres sociaux. Une reprise d’activité n’est jamais simple. Elle doit concilier la continuité du service aux populations, l’intégration de milliers d’intervenants et une mise en place logistique dans des délais contraints. C’est un exercice délicat qui nécessite de la pédagogie avec les acteurs locaux, de la formation des agents et de la rigueur dans l’application de la démarche de changement. À six mois, ces reprises sont stabilisées et le travail sur la qualité des opérations peut s’engager avec fiabilité.

Notre expertise s’enrichit chaque fois un peu plus de ces expériences diverses et variées.

Bonne lecture.