La formation

A l’issue de la formation, vous serez capable de :

• Déterminer les risques de noyades et d’accidents dans les différentes situations
  • Porter assistance à un baigneur en détresse et prodiguer les gestes de secours nécessaires
  • Organiser les baignades des enfants en collaboration avec l’équipe d’animation
  • Connaître et faire respecter la réglementation des baignades dans les lieux aménagés ou non aménagés.

Rôle et missions

Avant même l’aspect de surveillance, une baignade doit être avant tout bien préparée. C’est pourquoi le surveillant de baignade (SB) travaille toujours en deux temps :

1. Il prépare la baignade : faire le point avec l’équipe d’animation, connaître les appréhensions des enfants, aménager la zone des activités de baignade.
  2. Il surveille la baignade : assurer la sécurité de tout le groupe, faire respecter les règles en développant un esprit de prévention chez les jeunes, conserve ses capacités d’observation.

Durée de la formation

• Socle 1 : 28 heures d’entraînement au sauvetage et réglementation
  • Socle 2 : 7 heures . PSC1 Prévention Secours Civique de niveau 1 (secourisme)

Réunions d'information

Attention, toutes les réunions d'information collective ont déjà eu lieu.
Contactez-nous pour les inscriptions à la session de formation ou tout autre renseignement.