La "Semaine Patriotique" à Thonon les Bains

Du 29 mars au 1er avril dernier s’est déroulée la "Semaine Patriotique" sur les accueils périscolaires de Thonon-les-Bains. Un moment privilégié qui a permis d’échanger avec les enfants autour de grands sujets tels que la citoyenneté, le partage, l’espoir, la liberté...

Voilà un an que les drapeaux tricolores sont hissés au sein des écoles publiques de Thonon. Cet anniversaire est l’occasion pour les animateurs de l’Ifac de parler avec les enfants de certaines valeurs universelles essentielles. Le vivre ensemble, le partage et l’entraide sont autant de notions qui ont été abordées, illustrées et discutées sur le temps de cette semaine.

C’est également l’occasion d’évoquer des sujets plus sensibles et préoccupants comme celui du terrorisme par exemple ou encore la montée des intolérances. Oarce que les valeurs de la République sont le creuset du vivre ensemble, valeur à laquelle l’Ifac est profondément attaché, ces temps d’échanges sont essentiels afin de comprendre le monde dans lequel ils grandissent et évoluent.

Au programme cette année :

  • Des fresques et acrostiches sur les thèmes de la liberté, de l’égalité et de la fraternité.
  • Un quiz autour des questions de la démocratie et de la république.
  • Des Goûters-débats au sujet des valeurs républicaines.
  • Le temps fort de la semaine avec le lâcher de ballons tricolores.

Une semaine riche en création et discussion qui sera renouvelée chaque année à la même période. Les sujets de mobilisation ou de sensibilisation ne sauraient manquer. L’occasion de se renouveler et de permettre aux enfants de vivre "grandeur nature", les principes fondateurs gravés aux frontons de chaque mairie, dans chaque ville et village de France : Liberté, Égalité, Fraternité !