L’Ifac se mobilise en faveur de l’action : "J’agis pour mon patrimoine naturel"

Depuis maintenant deux ans, l’Ifac s’associe à l’évènement de la Fondation pour la Nature et l’Homme : "J’agis pour mon patrimoine naturel". Les 16 et 17 septembre prochains, seront mis en place sur le réseau Ifac des activités autour de la découverte et de la sauvegarde du patrimoine naturel. L’Ifac a aussi choisi cette occasion pour vous présenter son nouvel approfondissement BAFA : "Nature, patrimoine et découverte".

La jeunesse et le patrimoine

Les Journées européennes du patrimoine se tiendront les 16 et 17 septembre 2017, et mettront la jeunesse au cœur de cette édition.
En effet, cette édition sera résolument tournée vers le jeune public et sa sensibilisation au patrimoine, à l’histoire de la Nation et à l’histoire de l’art ou encore aux métiers du patrimoine. Comprendre et connaître le patrimoine dans son contexte historique et social, c’est mieux appréhender la société dans laquelle nous vivons. C’est discerner les valeurs sur lesquelles elle se construit pour les comprendre, pour les questionner et pour mieux se les approprier.

Journées européennes du patrimoine : les musées, les monuments, mais aussi la nature

Alors que, d’ordinaire, sont ouvertes les portes de hauts lieux de la culture ou de l’histoire lors des Journées européennes du patrimoine, la Fondation pour la Nature et l’Homme choisit d’ouvrir les portes du patrimoine naturel pour la deuxième année consécutive, grâce à l’opération "J’agis pour mon patrimoine naturel".Grâce au site jagispourlanature.org, la Fondation met toute l’année en lien plus de 350 structures en France avec des citoyens de tous âges qui veulent œuvrer pour la préservation de la nature. En mettant à l’honneur le bénévolat nature, il ne s’agira pas d’être simplement spectateur mais aussi d’être acteur de ce patrimoine. Sensibiliser, alerter, aménager, observer, protéger, ramasser ; autant de possibilités offertes les 16 et 17 septembre prochains.

L’Ifac lance l’approfondissement BAFA [1]  : nature, patrimoine et découverte

Engagé aux côtés de la Fondation pour la Nature et l’Homme depuis plus de 10 ans, l’Ifac sensibilise les enfants à la préservation de la nature et de l’environnement, ainsi qu’à la promotion du développement durable. Au travers d’un nouveau thème d’approfondissement qui a fait son apparition parmi le large panel que nous proposons : Nature, patrimoine et découverte. L’animateur, une fois formé, sera alors en mesure de mener des activités auprès des enfants afin de leur faire découvrir l’environnement qui nous entoure, de leur faire prendre conscience de l’impact de l’Homme sur les milieux naturels, de les initier aux comportements éco-citoyens pour lutter contre le gaspillage alimentaire, énergétique et pour finir, les sensibiliser au troc/réparation/fabrication "maison" plutôt que l’achat.

[1L’Ifac est un institut de formation et dispense des formations BAFA sur l’ensemble du territoire. Le cycle du parcours de l’animateur "l’approfondissement" intervient après la formation générale et le stage. L’approfondissement permet de découvrir et d’explorer une thématique particulière.