L’Ifac ouvre une nouvelle formation : le Certificat de Qualification Professionnelle - Animation Périscolaire

En réponse aux besoins d’encadrements supplémentaires pendant les temps périscolaires, l’Ifac étoffe son offre de formation et propose un Certificat de Qualification Professionnelle - Animation Périscolaire, dont la première session se déroulera du 28 mars au 12 juillet 2017 prochain, à Asnières-sur-Seine.

Contexte

Depuis la loi de refondation de l’école et l’aménagement des rythmes scolaires, nous relevons un besoin important de professionnalisation de l’animation périscolaire (avant l’école le matin, après l’école le soir et sur le temps de la pause méridienne).

A mesure que les activités éducatives se développent, les infrastructures émergent également. Si, en 2007, on comptait 12305 accueils de loisirs périscolaires, depuis la réforme de 2013, ils n’ont cessé de croitre pour passer de 19000 à 25000 en 2014 puis à 31952 en 2016 [1].
Ce taux d’activité très fort (3 058 064 mineurs accueillis sur l’année scolaire 2015 - 2016) [2] nécessite un besoin d’encadrement supplémentaire et adapté. Les accueils périscolaires sont encadrés à ce jour majoritairement par des personnels détenant le plus souvent le BAFA, parfois le BAFD mais rarement un diplôme professionnel de l’animation. Les diplômés BPJEPS sont, quant à eux, considérés comme sur-qualifiés pour l’activité, le CQP représente alors la meilleure alternative.

Observer, catalyser, agir, l’Ifac répond à l’appel du terrain

En tant qu’association d’éducation populaire, mais également centre de formation, l’Ifac a observé et analysé les demandes et les besoins des territoires. Plus tard, nous avons intégré le groupe de réflexion autour du certificat aux côtés de la branche des professionnels de l’éducation populaire afin de construire collectivement la meilleure des réponses. Trois années ont ensuite été nécessaires pour la préparation et le montage du certificat (montage pédagogique, alternance, contenu, logistique etc.).

La formation CQP - Animation Périscolaire :

Créé en 2009, le Contrat de Qualification Professionnelle représente un premier niveau de qualification professionnelle dans l’animation
L’animateur périscolaire intervient en direction d’un public jeune, généralement âgés de 3 à 11 ans durant les temps périscolaires :

• le matin,
  • durant la pause méridienne,
  • le soir.

Sous la responsabilité de son responsable hiérarchique, il accomplit 3 missions :

• Il accueille, les publics, enfants et familles dans des temps d’accueil périscolaires,
  • Il conçoit des projets d’animation en direction des publics enfants,
  • Il conduit des temps d’animation périscolaires en direction des publics enfants.

Le titre est inscrit au Répertoire National des certifications professionnelles et est reconnu dans la convention collective de l’animation. Il permet également d’exercer au sein des accueils de loisirs et en séjours vacances.

Consultez les conditions d’entrée en formation

[1Document de travail cadrage diplôme Niveau V/DSC/version 8 du 10 novembre 2016

[2Idem