L’Ifac en quelques mots

L’Institut de Formation, d’Animation et de Conseil est une association nationale à but non-lucratif, à vocation éducative, sociale et territoriale. L’Ifac se situe parmi les acteurs majeurs de l’éducation populaire, avec une vision pratique dans la réponse aux besoins des personnes, de la petite enfance au troisième âge. Son réseau national agit, avec ses adhérents et ses usagers, dans les champs de l’animation socioculturelle, de l’enfance, de la jeunesse, de la citoyenneté et du développement local.

Une association au service des acteurs locaux

L’Ifac a trois métiers :

  • la formation ;
  • l’animation d’activités et la gestion d’espaces socioculturels et éducatifs ;
  • le conseil des acteurs de la vie locale.

L’Ifac est ainsi un carrefour d’échanges et de partenariat avec les élus, les professionnels et les habitants d’un territoire pour l’éducation permanente de tous, le développement des services à la population et le concours à l’initiative locale. Attaché à sa vocation associative et impliqué dans l’économie sociale, la priorité de l’Ifac est la qualité de ses actions.

"L’Ifac se définit comme une école où chaque individu peut s’exprimer, se responsabiliser, coopérer, expérimenter et s’ouvrir sur le monde."

Martial Dutailly, Directeur Général

En quelques chiffres
  • 27 000 adhérents
  • 150 000 usagers
  • 24 délégations locales
  • Plus de 500 communes et associations partenaires
  • 1800 permanents

5 caractéristiques de l’ifac

  1. Sa vivacité : créé en 1975, l’Ifac est l’une des plus récentes associations nationales d’éducation populaire. Elle porte un regard neuf et des méthodes adaptées à son époque.
  2. Son ancrage local : constitué à partir de délégations locales qui ont développé leurs activités dans les collectivités, l’Ifac adapte son accompagnement et ses outils en fonction des besoins des territoires et des populations, en lien avec les élus.
  3. Son projet associatif : l’Ifac a vocation à accompagner toute personne dans son cheminement vers une capacité à faire ses choix, à affirmer son libre arbitre et sa capacité à agir dans son quotidien comme dans sa vie sociale.
  4. Sa pédagogie : inspiré par les pédagogies différenciées, l’Ifac adapte ses méthodes pour permettre à chacun, à tous les âges de la vie, d’apprendre, de progresser et de se développer.
  5. Son indépendance : l’Ifac s’est construit, en dehors de toute idéologie politique ou partisane, avec une volonté d’accueil de la diversité des pratiques et des idées, dans un esprit laïque et républicain.