Journées d’actions nationales contre l’illettrisme

ifac s’associe à la 5ème édition des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme du 8 au 15 septembre 2018.
Plus encore, ifac s’engage auprès de l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme pour informer, sensibiliser, outiller et faire reculer l’illettrisme.

ifac, acteur au premier plan de la lutte contre l’illettrisme


Depuis plusieurs années, ifac est impliquée dans la prévention et de lutte contre l’illettrisme.
En collaboration avec nos partenaires, nous agissons pour faciliter l’accès à la lecture, à l’écriture et aux compétences scolaires de base. En autres exemples, un concours de lecture organisé avec le Lions Club, l’écriture de livres avec l’association « Dyspraxique Mais Fantastique », les permanence d’écrivains publics dans nos centres sociaux sont autant d’opportunités de rapprocher petits et grands de la lecture, de l’écriture voir des structures spécialisées proposant un accompagnement sur mesure.

Dans les prochains mois, notre association sensibilisera plus largement ses collaborateurs à l’illettrisme, au bénéfice de nos usagers et de nos collègues concernés. Nous intégrerons le programme de formation des référent(e)s familles proposées par l’ANLCI afin de poursuivre notre engagement au côté des parents. Nous densifierons nos actions de prévention dans les accueils de loisirs et les équipements jeunesse, améliorerons avec nos partenaires l’identification et l’accompagnement de nos usagers vers les structures dédiées à la lutte contre l’illettrisme.

La campagne de l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme

Membre du Comité Consultatif de l’ANLCI, notre association a participé à l’élaboration du pacte national Agir ensemble contre l’illettrisme ; pacte dont elle est bien évidemment membre signataire.
L’ifac soutient activement les actions de l’ANLCI. Ainsi, nous invitons notre réseau, partenaires, usagers et salariés, à relayer massivement la campagne de l’ANLCI.