Journée de rassemblement des acteurs du Projet Educatif Territorial dans l’ouest

Le 19 avril dernier, l’Ifac ouest était invitée à participer au regroupement départemental de Vendée des référents politiques et techniques du PEDT. Lors de cette journée l’Ifac était chargé d’animer un atelier autour de la thématique suivante : « Agir ensemble : Le Projet Éducatif Territorial, un outil au service de l’éducation partagée ».

Au terme de trois années d’accompagnement des territoires, les services de l’État (Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale, Direction Départementale de la Cohésion Sociale) ainsi que la Caisse d’Allocation Familiales, avec le soutien des membres du groupe d’appui départemental (GAD) dont l’Ifac est membre, ont souhaité proposer un temps d’échange de rencontres autour de la mise en œuvre des PEDT. Objectifs de ce regroupement : outiller les acteurs des projets, créer des espaces d’échanges de pratiques, questionner les enjeux du PEDT et de l’éducation partagée pour renforcer la qualité éducative et la cohérence des parcours éducatifs.

Ainsi, c’est plus de 140 acteurs vendéens du PEDT (élus, directeurs et animateurs d’accueil de loisirs, référents TAP, coordinateurs enfance jeunesse, enseignants...) qui se sont déplacés à la Roche-sur-Yon le 19 avril dernier.

Au programme de l’après-midi : six ateliers animés par les membres du GAD autour du PEDT et des Temps d’Activités Périscolaires, une agora permettant aux participants d’obtenir des informations personnalisées pour améliorer leur projet, des témoignages d’acteurs impliqués dans le PEDT et une conférence sur la thématique de l’éducation partagée.

Plus de trente personnes ont participé à l’atelier « Agir ensemble » animé par l’Ifac afin d’échanger autour des temps de transition, des règles de vie, et la place de chacun (animateurs, enseignants…) dans l’organisation des TAP. Chaque participant a pu intervenir pour faire part des différentes problématiques, solutions et actions mises en place autour de ce thème.
Lors de l’Agora, l’Ifac Ouest a pu présenter ces différentes actions et notamment les outils pédagogiques Ifac pouvant être mis en place pour les TAP (livret Unicef sur les droits de l’enfants, jeux citoyens...).