Jardin partagé : une nouvelle aventure écologique et pédagogique démarre à la Maison de quartier des Sorbiers

Après plus d’un an de travail, l’inauguration du jardin partagé de la Maison de Quartier des Sorbiers eu lieu le samedi 18 mars dernier. L’évènement a rassemblé plus de 200 personnes entre 14h et 18h. Bénévoles, salariés et habitants ont tous mis la main à la pâte pour préparer cette journée qui fut un réel succès !

Le projet participatif est né dès la première assemblée de maison en novembre 2015, quand un petit groupe d’assistantes maternelles et d’usagers de la maison de quartier des Sorbiers avait proposé d’utiliser les espaces verts de la structure pour y planter des légumes et plantes aromatiques. Des travaux de réaménagement des espaces extérieurs de la Maison de Quartier des Sorbiers ont eu lieu en même temps, permettant la création de nouveaux espaces verts vierges.

Peu de temps après, lors d’un CCQ (conseil consultatif de quartier), la rencontre avec les bénévoles de l’association « Une Seconde Nature en Ville » donnait un nouveau souffle au projet. Aidés par les services de la ville (environnement et espaces verts), ils ont mené un travail invisible mais intensif de préparation des sols, et construit des bacs de culture à partir de matériaux de récupération. Aujourd’hui, ils tentent d’impliquer les habitants du quartier dans cette aventure écologique et pédagogique.

Le rôle de la maison de quartier des Sorbiers et du centre social « Suresnes Animation » est donc de soutenir les projets des habitants, et de mettre en lien différents acteurs (ville, associations, bénévoles) autour de ces initiatives citoyennes locales.
C’est exactement ce qu’il s’est passé samedi dernier, tout le monde a participé à la préparation, salariés Ifac, habitants du quartier, animateurs vacataires, et bien évidemment les membres de l’association « Une seconde Nature en Ville », qui portent le projet au quotidien