Inscriptions et épreuves de selections

Informations générales

Conditions d’admission

Pour être admis à suivre la formation conduisant au diplôme d’auxiliaire de puériculture, les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins à la date de leur entrée en formation. Aucune dispense d’âge n’est accordée.
L’admission des personnes en cursus partiel se fera suite à l’examen du dossier (voir composition du dossier sur la fiche d’inscription) et à l’entretien oral d’admission.

Dossier d’inscription

Remplir le dossier d’inscription et le renvoyer avec l’ensemble des justificatifs demandés.

COLONNE_SAUT
Attention : Tout dossier incomplet ou arrivé après la date limite ne sera pas pris en compte, notamment les justificatifs de vaccinations obligatoires (BCG, DTP et hépatite B).
Une sérologie sera demandée lors de l’entrée en formation.

Épreuves et résultats au concours d’entrée

> Épreuves d’admissibilité

Épreuves écrites

1- Une épreuve écrite de 2 heures comprenant :

  • Un texte de culture générale d’une page maximum et portant sur un sujet d’actualité sanitaire et sociale : le candidat doit dégager les idées principales du texte et commenter les aspects essentiels du sujet traité sur la base de deux questions maximum (noté sur 12 points).
  • Une série de dix questions à réponse courte (noté sur 8 points) : 5 questions portant sur les notions élémentaires de biologie humaine, 3 questions portant sur les quatre opérations numériques de base, 2 questions d’exercices mathématiques de conversions.

Sont dispensés de l’épreuve écrite :

  • Les candidats titulaires d’un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social de niveau V ;
  • Les candidats titulaires d’un titre ou d’un diplôme de niveau IV ;
  • Les candidats titulaires d’un titre ou diplôme étranger leur permettant d’accéder directement à des études universitaires dans le pays où il a été obtenu
  • Les étudiants ayant suivi une première année d’études conduisant au diplôme d’Etat d’Infirmier et n’ayant pas été admis en deuxième année

2- Des tests psychotechniques

Tests d’une durée de 1h30 ayant pour objet d’évaluer les aptitudes suivantes : l’attention, le raisonnement logique, l’organisation.

Une note inférieure à 10/20 à ces épreuves est éliminatoire.

> Épreuves d’admission

Les candidats ayant présenté les deux épreuves écrites doivent obtenir une note supérieure ou égale à 10 sur 20 à chacune d’entre-elles pour être admissibles Les candidats dispensés de l’épreuve de culture générale doivent obtenir une note supérieure ou égale à 10 sur 20 au test psychotechnique pour être admissible.

Une épreuve orale
Épreuve de 20 min en deux parties précédées de 10 min de préparation :

  • Présentation d’un exposé à partir d’un thème relevant du domaine sanitaire et social et réponse à des questions. Noté sur 15 points.
  • Discussion avec le jury sur la connaissance et l’intérêt du candidat pour la profession d‘auxiliaire de puériculture. Noté sur 5 points.

Résultats

La liste des candidat(e)s reçu(e)s sera affichée à l’école dans laquelle vous avez passé le concours.
Le nombre de places étant limité, une liste complémentaire des candidat(e)s non reçu(e)s ayant obtenu une note égale ou supérieure à 10/20 sera éditée. En cas de désistement, ces candidat(e)s seront prioritaires pour intégrer l’une de nos trois écoles, par ordre de mérite.

COLONNE_FIN

Réunions d'information

Attention, toutes les réunions d'information collective ont déjà eu lieu.
Contactez-nous pour les inscriptions à la session de formation ou tout autre renseignement.

Téléchargements