Ifac Ouest : Bilan et perspectives

L’assemblée générale de l’Ifac Ouest s’est tenue le jeudi 9 juin 2016 au siège régional à la Roche-sur-Yon (85). A cette occasion, l’association vient de présenter son bilan pour l’année 2015 et ses perspectives 2016.

Un volume de stagiaire Bafa en hausse constante

Depuis 2013, l’Ifac Ouest accueille de plus en plus de stagiaires pour ses formations Bafa et cette évolution s’est poursuivie en 2015. En effet, on constate une augmentation de 39% du nombre de stagiaires par rapport à 2014. L’année 2016 est sur la même dynamique, notamment grâce aux contacts pris avec des collectivités et lycées en 2015 qui ont abouti à plusieurs actions : formation Bafd pour des agents de la Roche sur Yon (85), formations Bafa pour les communautés de communes du Castelbriantais (44) et de Derval (44).

27 accueils collectifs de mineurs en gestion en 2015

Sur l’année 2015, l’Ifac a assuré la gestion de 27 accueils collectifs de mineurs (accueil de loisirs, accueil périscolaires, structures jeunesse) en Vendée et Loire-Atlantique. 52 projets jeunesse et socioculturels ont été mis en place par les structures jeunesses du territoire et ont rassemblés plus de 4000 personnes. En 2016, l’Ifac poursuit son développement sur la région avec notamment la gestion de deux nouveaux territoires depuis le 1er janvier : les services enfance jeunesse de la Garnache (85) et du Syndicat Intercommunal du Développement Enfance Jeunesse (85) d’Angles, La Jonchère et Saint Benoist sur Mer. Ce qui portera le nombre d’accueils collectifs de mineurs à 33.

Etudes et conseils

Les études auprès des collectivités ont marqué un ralentissement sur l’année 2015 suite une année 2014 chargée en raison de la réforme des rythmes scolaires. L’Ifac Ouest a toutefois accompagné diverses structures en 2015 dont notamment le Pays de Né de la Mer (85) sur un diagnostic enfance jeunesse et l’élaboration d’un projet éducatif ainsi que la commune de Montbert (44) sur une étude enfance jeunesse.