Gestion d’espaces d’animation dans le Val d’Oise

L’Ifac gère des équipements d’animation pour le compte des collectivités locales, par le biais de marchés publics. Implantés au cœur d’une intercommunalité, d’une ville, d’un quartier, les espaces animés par l’Ifac sont ouverts à tous et proposent des activités complémentaires et cohérentes avec celles de la ville, de l’école et des associations locales.
Si l’institut considère l’animation comme un métier et œuvre à une professionnalisation constante des gestes comme des actes, il favorise aussi l’engagement bénévole et volontaire.

Le conseil auprès des collectivités locales

Diagnostics

• Pause méridienne dans les écoles
  • Centre social

Démarche qualité

En savoir plus sur notre démarche qualité

Accompagnement

• Programme d’éducation pour tous
  • Service petite enfance
  • Politique jeunesse

Les dimensions éducative, récréative et sociale d’un territoire sont essentielles au « vivre ensemble » dans la commune. Elles concernent tous les habitants, à tous les âges, actifs ou inactifs, et contribuent au climat social d’une commune. Facteurs de régulation ou de développement, ce sont des sujets clés qui doivent être pensés et probablement réinventés.