Formations professionnelles diplômantes

Nos formations ont pour objectif de :

  • Permettre aux stagiaires d’acquérir les savoirs, savoir-faire et les diplômes leur permettant de se réaliser pleinement dans leur vie professionnelle.
  • Accompagner et de stimuler les évolutions du marché de l’emploi, et ainsi de répondre aux besoins des employeurs (notamment de nos adhérents).
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Répondre à la motivation des stagiaires

Étape dans la vie professionnelle, la formation répond à une motivation d’évolution. Elle contribue la réalisation et l’épanouissement des stagiaires par la dynamisation de leurs capacités, l’acquisition de nouvelles compétences et l’obtention d’un diplôme.

Nous permettons à nos stagiaires de :

  • se situer en acteurs de leur propre développement : identifier leurs objectifs personnels et professionnels ;
  • bénéficier de parcours de formation individualisés ;
  • identifier leurs potentiels ;
  • obtenir une reconnaissance de leurs acquis ;
  • acquérir les moyens et les outils pour se réaliser dans leur vie professionnelle.

Nos formations, en continue ou en alternance, sont construites pour apprendre en situation de travail. Nous recherchons l’alliance entre « agir » et « comprendre » en transformant les expériences professionnelles en connaissances généralisables et transférables.

Répondre aux attentes des employeurs

Nos formations ont aussi pour vocation de répondre aux besoins des employeurs. Nous veillons à :

  • adapter nos plannings à leurs besoins ;
  • développer un réseau de partenariats stimulant ;
  • assurer une bonne corrélation entre la formation et l’emploi ;
  • jouer un rôle d’influence pour améliorer la reconnaissance des métiers par la cohérence des filières de formation et leur meilleure identification.

Les engagements de nos formations

  • Respecter les exigences du code du travail.
  • Préparer des techniciens reconnue, investi au sein des collectivités locales et du tissu associatif, au service des populations.
  • Prendre en compte les acquis, les expériences, les besoins et les capacités d’assimilation de chaque stagiaire (individualisation des parcours).
  • S’adapter aux réalités du terrain et et spécificités locales (nos formations suivent les évolutions de la profession et du contexte socio-économique et culturel).
  • Comporter une alternance théorie / pratique cohérente pour créer une interaction constante entre les modes d’apprentissage.

Chacune de nos formations professionnelles est présentée dans un projet de formation précisant :

  • les objectifs à atteindre, concrétisés et contextualisés,
  • la pédagogie adoptée pour permettre aux stagiaires d’optimiser leurs compétences, de mettre en relation leurs pratiques et personnaliser leur parcours.
  • les démarches d’évaluation pour mesurer les progrès à effectuer, les obstacles, et procéder aux ajustements.

Pourquoi choisir l’Ifac ?

  • Un réseau de partenaires et de tuteurs maîtrisant les enjeux de la formation,
  • Un accompagnement individualisé de ses stagiaires tout au long de la formation,
  • Un observatoire de l’animation, avec des publications régulières sur des sujets et thèmes relevant du champ de l’animation (http://observatoire.ifac.asso.fr).