Formation d’assistante maternelle

L’accueil au domicile du professionnel est, en France, le premier mode de garde de la petite enfance.
Depuis 1992, la formation est obligatoire dès l’obtention de l’agrément pour l’accueil de mineur. Pour les assistants maternels agréés avant le 1er janvier 2007, la formation est de 60 heures en cours d’emploi. Pour toute demande d’agrément à partir du 1er janvier 2007, la formation est de 120 heures, soit 60 heures avant le premier accueil et 60 heures en cours d’emploi.
Nos équipes pluridisciplinaires assurent les apports nécessaires à l’amélioration de cet accueil. Toutes ces interventions de spécialistes sont coordonnées par un formateur référent garant du lien entre les différents contenus et de l’unité de la formation.

Cette action n’est mise en place que pour les collectivités.

Si vous êtes un particulier, que vous souhaitez être assistant maternel, contactez directement la PMI (Protection Maternelle Infantile) proche de votre domicile.

Public bénéficiaire

  • Personne ayant fait la demande d’agrément avant le 1er janvier 2007 : Toute personne ayant obtenu l’agrément du Président du Conseil Départemental pour exercer le métier d’assistant maternel.
  • Personne ayant fait la demande d’agrément à partir du 1er janvier 2007 : Toute personne ayant été enregistrée par les services de PMI du Conseil Départemental pour une demande d’agrément pour exercer le métier d’assistant maternel.

Objectifs

  • Améliorer la qualité de l’accueil des enfants confiés
  • Contribuer à la professionnalisation des assistants maternels.

Organisateur de la formation

C’est le Conseil Départemental, délivrant l’agrément, qui organise la formation (dans le cas d’un exercice pour le compte d’une crèche familiale, c’est la commune qui organise cette formation).

Contenus - Assistant maternel agréé(e)s avant le 1er janvier 2007 - loi de 1992 (décret n°92-1245)

La formation s’organise en cours d’emploi sur les thèmes suivants :

  • Le développement, les rythmes et les besoins de l’enfant.
  • La relation avec les parents au sujet de l’enfant.
  • Les aspects éducatifs de l’accueil de l’enfant et le rôle de l’assistant maternel.
  • Le cadre institutionnel et social de l’accueil de la petite enfance.

Contenus - Assistant maternel agréé(e)s à partir du 1er janvier 2007 - loi de 2005 (décret n°2006-464)

Cette formation doit permettre d’acquérir des compétences dans les domaines suivants :

  • Identifier les besoins des enfants
  • Installer et sécuriser des espaces de vie des enfants
  • Assurer les soins d’hygiène corporelle et le confort des enfants
  • Contribuer au développement et à la socialisation des enfants
  • Organiser les activités des enfants
  • Etablir des relations professionnelles
  • S’adapter à une situation non prévue

et d’améliorer leurs connaissances dans les domaines suivants :

  • Les besoins et les facteurs de développement de l’enfant
  • Les troubles et les maladies courantes de l’enfant
  • Le cadre juridique et institutionnel de l’enfant, de la famille, notamment en matière d’accueil individuel de l’enfant
  • La communication appliquée au secteur professionnel
  • L’organisation générale du corps humain et ses fonctions
  • La nutrition et l’alimentation
  • La qualité de vie dans le logement et la prévention des accidents domestiques.

La formation est répartie en deux phases distinctes :

  • Un stage préalable à l’emploi, d’une durée de 60 heures, devant permettre aux nouveaux agréés de débuter la profession avec un minimum de connaissances.
  • Une formation en cours d’emploi, d’une durée de 60 heures, qui doit permettre d’approfondir des notions déjà vues lors du stage préparatoire avec le recul d’expériences d’accueil et aborder des points permettant d’acquérir de nouvelles compétences. Le contenu détaillé est indiqué par chaque département.

Quelques Conseils Départementaux qui nous ont fait confiance

  • Bouches-du-Rhône (13)
  • Calvados (14)
  • Eure (27)
  • Gard (30)
  • Oise (60)
  • Orne (61)
  • Rhône (69)
  • Seine-Maritime (76)
  • Yvelines (78)
  • Essonne (91)
  • Seine-Saint-Denis (93)
  • Val d’Oise (95)

Près de 5000 stagiaires par an.

La qualité de nos formations

Support de formation : Chaque stagiaire reçoit un classeur de fiches pédagogiques, reprenant l’ensemble des thèmes de la formation.

L’équipe de formateurs est constituée de professionnels en exercice (psychologues cliniciens, puéricultrices, éducateurs de jeunes enfants, instructeurs de premiers secours, juristes, …).

Formation continue interne de l’ensemble de nos formateurs.

Contrôle qualité : réunion d’équipe mensuelle, supervision des pratiques des formateurs…

Coordination de la formation : Chaque groupe est suivi par un formateur référent (psychologue de formation) qui coordonne et crée le lien entre les différentes interventions de professionnels.

L’alternance pratique/théorie/pratique : La démarche pédagogique se base sur la pratique des stagiaires. Dans le cas des assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s prés le 1er janvier 2007, les formateurs travaillent sur la transférabilités des compétences personnelles en compétences professionnelles. Les apports théoriques permettent aux stagiaires d’analyser leurs difficultés et de vérifier leurs acquis. Nous favorisons la réflexion autour des possibilités concrètes d’amélioration de l’accueil de l’enfant.