Bafa-Bafd

L’ifac dans l’ouest organise des formations Bafa (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) et Bafd (Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur) en Vendée, Loire-Atlantique et Maine et Loire. Ces brevets permettent d’encadrer à titre non professionnel des enfants et des adolescents en séjours de vacances ou en accueils de loisirs.

Les prochaines formations BAFA-BAFD

| 1 | 2 |

Septembre / Octobre 2017
01/01/1970 au 01/01/1970

Int: 530 €

Toussaint 2017

Approfondissement BAFA - Activités d'expression et théâtrales

Int: 430 €

DP: 350 €

Ext: 320 €

Approfondissement BAFA - Activités manuelles, activités de récupération

Int: 430 €

DP: 350 €

Ext: 320 €

01/01/1970 au 11/04/2017

Ouest - Nantes (44)

Int: 530 €

Formation générale BAFA

Ouest - Fontenay le Comte (85)

| 1 | 2 |

BPJEPS

Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport spécialité Loisirs Tous Publics est un diplôme professionnel de niveau IV. Il est délivré par le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.
Son objectif est de former des animateurs professionnels, animateurs socioculturels ou directeurs d’accueil de loisirs.

CAP Petite Enfance

Le CAP Petite Enfance est un diplôme de niveau V de l’Éducation Nationale.
Son objectif est de former des professionnels de la petite enfance.

Les prochaines formation BPJEPS / CAP

Diplôme Spécialité Dpt* Dates début Dates fin
CAP petite enfance 44 09/10/17 24/05/18

* Dpt = département

Modules courts de formation continue

Formation des bénévoles et professionnels associatifs :
Exemples :

• Formation des bénévoles de l’Association « Bien vieillir Ensemble » - Montbert (44) : notion d’écrit dans la vie associative, la coordination associative, accompagnement des pratiques
  • La responsabilité du dirigeant associatif – Givrand (85)

Formation des animateurs et personnels de collectivité intervenant dans les accueils périscolaires et dans le cadre des TAP (Temps d’Activités Périscolaires)
Exemples :

• Formation des ATSEM à l’animation des Nouvelles Activités Périscolaires – Les Herbiers (85)
  • L’analyse de pratique en animation Enfance / Jeunesse – Mortagne sur Sèvre (85)
  • Expression corporelle et relaxation – Communauté de communes du Castelbriantais (44)
  • Expression jeu théâtrale – Mortagne sur Sèvre (85)
  • Les activités cirques en ACM – Mortagne sur Sèvre (85)
  • … Formation adulte : « du récit de vie à la démarche des histoires de vie en formation »

Actions santé et citoyenneté

L’Ifac s’inscrit activement dans les politiques publiques en proposant des actions santé et citoyenneté pour du public de 4 à 25 ans. Ces temps d’animation dynamiques et ludiques visent à responsabiliser les participants et leur permettre de faire des choix éclairés.
Les interventions se déroulent au sein des établissements scolaires, socio-éducatifs et des collectivités.
Répondant à une demande formulée par les enseignants, l’Ifac a conçu des jeux qui visent à sensibiliser de façon ludique les enfants à des problématiques sociétales.
D’abord centrés sur le rapport à la loi, ces jeux, élaborés en collaboration avec des enseignants et des professionnels, ont progressivement été étendus à des thématiques portant sur la santé, le multimédia, la violence, les addictions, l’environnement, l’engagement citoyen, le harcèlement scolaire, la lutte contre les discriminations …
Des actions pour adultes : en complément des interventions enfance/jeunesse, l’Ifac propose des modules dédiés aux parents, aux acteurs éducatifs, aux jeunes majeurs.

Le service civique sur mesure

L’Ifac accompagne et simplifie la mise en œuvre du service civique au sein des collectivités et associations. Les volontaires en service civique âgés de 16 à 25 ans, réalisent une mission d’intérêt général auprès d’une collectivité, d’une association ou d’un établissement public pendant 6 à 12 mois à raison de 24h par semaine minimum. Leur indemnisation mensuelle est de 573€ prise en charge à hauteur de 80% par l’Etat et 20% par l’organisme d’accueil. Les volontaires de l’Ifac agissent dans quatre domaines : l’éducation, la solidarité, la santé et l’environnement.