Faire vivre les droits de l’enfant au quotidien

L’Ifac met en place pour l’UNICEF une formation qui fait découvrir aux agents des collectivités locales les forces et les leviers du partenariat "Ville amie des enfants".

L’initiative Ville amie des enfants developpée par l’UNICEF auprès des collectivités territoriales rassemble aujourd’hui 247 villes et 7 départements. Trois de ces villes (Conflans Saint-Honorine, Nancy et Issy-les-Moulineaux) ont accepté de tester le nouvel outil de formation « Faire vivre les droits de l’enfant au quotidien » auprès de leurs agents. Dispensée sur deux jours, chaque formation a réuni une quinzaine de participants aux métiers très différents. Chacun a pu découvrir et/ou approfondir ses connaissances sur la Convention internationale des droits de l’enfant, l’histoire et les actions de l’UNICEF. Elle leur a aussi et surtout permis d’appréhender les changements opérables dans leurs missions professionnelles et de proposer des améliorations dans la qualité de l’accueil des enfants. Cette formation permet à chacun de découvrir la force et le levier que constitue le partenariat liant l’UNICEF et la collectivité au regard des actions et projets mis en œuvre en direction des enfants et des adolescents.

L’Ifac formera ensuite des bénévoles UNICEF France à encadrer cette formation afin qu’ils soient autonomes dès septembre 2015 dans le développement de cette action.

Depuis 2002, l’UNICEF France a tissé des liens privilégiés avec les collectivités territoriales en mettant en œuvre l’initiative Ville amie des enfants en partenariat avec l’Association des Maires de France (AMF).
Ce partenariat permet la promotion et la mise en œuvre des droits de l’enfant dans les villes, environnements les plus proches des enfants, des jeunes et de leurs familles.

En 13 ans, l’initiative a mûri, a permis l’émergence d’innovations locales, leur diffusion. Élus et agents territoriaux ont acquis de nouveaux réflexes, plus emprunts des principes de la Convention internationale des droits de l’enfant. Mais nos efforts doivent être permanents et le réseau a désormais besoin d’outils nouveaux pour accroître son influence et améliorer encore la prise en charge des enfants et des adolescents au quotidien. Cet outil de formation, conçu avec l’Ifac, est une des traductions de cette nécessité. Il est le résultat de notre partenariat avec les collectivités, une relation qui ne doit pas être réservée à quelques personnes mais qui doit irriguer la collectivité dans son ensemble pour le bien-être des enfants et des jeunes sur le territoire.

L’expérience éducative de terrain de l’Ifac et notre expertise en matière de droits de l’enfant constituent aujourd’hui la force de cette action de formation et je m’en félicite.

Michèle BARZACH - Présidente De L’UNICEF France

Voir l’article dédié au sujet sur le site www.villeamiedesenfants.fr