Édito

A travers un accompagnement sur mesure, l’ifac se place en soutien des collectivités pour :

• Appréhender le plan mercredi, ses enjeux, ses contours.
  • Identifier les ressources du territoire, faciliter l’animation du réseau d’acteurs du territoire autour du plan mercredi, développer les partenariats.
  • Faciliter l’adaptation de l’organisation au cadre réglementaire.
  • Construire des activités périscolaires de qualité, diversifiées, complémentaires des autres temps de l’enfant.
  • Accroitre l’inclusion et l’accessibilité des accueils de loisirs.
  • Former animateurs et directeurs, mobiliser le personnel dans la mise en œuvre du plan.
  • Amplifier la communication auprès des usagers, familles et enfants, sur le plan mercredi.

Un Mercredi Éducatif de qualité en 4 points

1. Complémentarité éducative des temps périscolaires avec les temps familiaux et scolaires.
  2. Inclusion & accessibilité de tous les enfants.
  3. Activités périscolaires inscrites sur le territoire, en relation avec l’ensemble des acteurs de la communauté éducative.
  4. Activités riches et variées.

L’ifac se propose d’accompagner les collectivités dans le déploiement du plan mercredi, et par extension d’un périscolaire de qualité, à travers plusieurs actions.

• Audit/étude pour analyser le territoire, utiliser les ressources, dépasser les contraintes.
  • Conseil renforcé auprès des élus et des responsables de service, à chaque étape du projet visant à l’adoption du plan mercredi ou plus simplement pour répondre aux questions réglementaires et techniques,
  • Formation du personnel, animateurs et directeurs, pour aider à mettre en œuvre des activités éducatives de qualité et aménager les organisations,
  • Animation de temps de réunions pour mobiliser les équipes, faciliter le travail de la communauté éducative.

Enfin, l’ifac permet ainsi aux collectivités et à leurs équipes d’animation, d’adopter avec pragmatisme le plan mercredi, de conduire un travail d’amélioration de la qualité des organisations et des activités à travers les leviers réglementaires, financiers et pédagogiques déployés par le Ministère.

- Martial Dutailly, Directeur général.