Droits de l’enfant : je découvre, je comprends, j’agis

Chargé de veiller au respect des droits de l’enfant, l’UNICEF France s’associe à l’Ifac pour proposer aux collectivités et à leurs animateurs un kit d’animation pour la compréhension et à la promotion des droits de l’enfant. Ce kit permet aux animateurs de conduire en toute autonomie un cycle d’activités périscolaires, notamment dans le cadre des nouveaux rythmes éducatifs.

Ce kit d’animation est découpé en trois séquences : Je découvre les droits de l’enfant, Je comprends les droits de l’enfant, J’agis pour les droits de l’enfant, afin de permettre aux animateurs de faire évoluer l’enfant dans la prise de conscience et l’appropriation de ses droits. A travers de multiples activités clés en main et au moins un atelier par séquence, les séances de sensibilisation aux droits de l’enfant peuvent être adaptées en fonction de l’âge des enfants et du temps disponible.

Ludique et pratique, un livret détachable contenant l’ensemble des outils indispensables à la réalisation de toutes les activités proposées est présent au centre de la brochure. Il rend l’outil immédiatement utilisable.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre du programme Droits dans l’école, destiné aux 8-11 ans, pour offrir ainsi à l’ensemble des acteurs de l’éducation (formelle et non-formelle) un panel d’outils cohérent, afin de mieux travailler ensemble et de créer une convergence dans leurs objectifs pédagogiques au service du développement de l’enfant et de son éducation à une citoyenneté active et engagée.

JPEG - 31.4 ko
Télécharger le kit d’animation sur le site de l’UNICEF

A propos de l’UNICEF

L’UNICEF, chargé de veiller au respect des droits de l’enfant partout dans le monde, s’appuie en France sur un accord-cadre signé avec le ministère de l’Éducation nationale pour accompagner les enseignants et les acteurs de l’éducation dans leur mission de sensibilisation aux droits de l’enfant et pour renforcer la citoyenneté et la solidarité chez les jeunes. L’UNICEF France, en s’appuyant sur ses réseaux, sensibilise chaque année plus de 100 000 enfants dans les établissements scolaires. Le dispositif Ville et Département amis des enfants réunit aujourd’hui plus de 240 villes et 7 départements avec un objectif : améliorer la vie quotidienne des enfants et des adolescents tout en développant l’écoute de leur parole et leur participation directe dans les actions entreprises. Pour en savoir plus : www.unicef.fr

En savoir plus sur le programme Droits dans l’école de l’UNICEF