Des conférences pour bien vieillir

L’Ifac en Loire-Atlantique met en place, depuis le 9 novembre dernier, une démarche de dynamisation du débat sur de la question du vieillissement, notamment afin d’attirer de nouveaux partenaires autour de l’association "La maison des Aînés".

L’association "La Maison des Aînés" et l’antenne Ifac en Loire-Atlantique abordent la question du vieillissement sous un nouvel angle, en organisant des rencontres, conférences et échanges. L’Ifac, en s’appuyant sur ses compétences en matière de conseil, apporte son soutien technique au projet "De la suite dans les idées..." afin de faire avancer la réflexion sur ce sujet et envisager d’éventuelles actions.

Le sociologue Dominique Argoud, Maître de Conférence à l’université Paris Est a animé une première soirée lundi 9 novembre. 80 personnes étaient présentes à ce premier rendez-vous, un succès qui laisse entrevoir un bel avenir pour les prochaines rencontres.

De la question du vieillissement découle de nombreuses thématiques : évolutions des modes de vie, changements sociodémographiques et des politiques publiques. Cette thématique anime vraiment les esprits puisque les échanges ont continué bien après la conférence, et même le lendemain matin autour d’un café.