Conditions d’entrée en formation

Satisfaire aux exigences préalables de Jeunesse et Sports

Vous devez vous inscrire sur le site de l’ARFA.
Vous devez justifier d’un des diplômes suivants :

• BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animation).
  • BAFD (Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur).
  • BASE (Brevet d’Aptitude à l’animation Socio-Éducative).
  • BAPAAT (Brevet d’Aptitude Professionnel d’Assistant Animateur Technicien).
  • Tout diplôme attestant de compétences à animer un groupe quel que soit son champ d’intervention.
  • Tout diplôme de niveau 4 ou supérieur.
  • Ou présenter un dossier retraçant votre expérience de l’animation et votre motivation pour cette formation

Pour les candidats de nationalité française de moins de 25 ans, vous devez fournir l’attestation de recensement et du certificat individuel de participation à l’appel de préparation à la défense.

Satisfaire aux conditions d’entrée de l’Ifac

Vous devez vous inscrire auprès de votre centre de formation.
Vous devez justifier d’une expérience professionnelle ou bénévole de six mois (910 h) dans l’animation. Ces expériences doivent faire l’objet d’un dossier professionnel.

Sélections

Les tests de sélection sont organisés par le centre de formation. Ils comprennent :

• Un dossier de présentation du parcours professionnel de six pages minimum décrivant les activités professionnelles et bénévoles du candidat dans le domaine de l’animation en précisant les compétences mises en œuvre comme animateur (enfants, jeunes, autres publics) : ce dossier doit être fourni avec le dossier d’inscription ;
  • une épreuve écrite (3 heures) : rédaction, réflexion et analyse d’une situation. Une note inférieure à 8/20 est éliminatoire ;
  • une épreuve orale (30 minutes) : entretien de motivation.
COLONNE_FIN

Réunions d'information

Attention, toutes les réunions d'information collective ont déjà eu lieu.
Contactez-nous pour les inscriptions à la session de formation ou tout autre renseignement.