Conditions d’entrée en formation

Satisfaire aux exigences préalables

• Soit être titulaire du diplôme d’État relatif aux fonctions d’animation (DEFA) ou de diplômes reconnus équivalents.
  • Soit être titulaire du diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (DEJEPS) spécialité « animation socio-éducative ou culturelle ».
  • Soit être titulaire d’un diplôme de niveau III dans le champ de l’animation enregistré au répertoire national des certifications professionnelles.
  • Soit être titulaire d’un diplôme de niveau II enregistré au répertoire national des certifications professionnelles.
  • Soit justifier de 36 mois d’activités professionnelles ou bénévoles, correspondant à 2400 heures minimum

Les candidats doivent également fournir :

• L’attestation de recensement et du certificat individuel de participation à l’appel de préparation à la défense pour les français de moins de 25 ans.
  • l’attestation de Formation aux Premiers Secours (AFPS) ou de Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1).

Satisfaire aux conditions d’entrée en formation de l’Ifac

• Avoir 25 ans minimum.
  • Avoir un niveau Bac +2.
  • Pouvoir bénéficier d’un Congé Individuel de Formation ou d’une prise en charge de l’employeur.
  • Justifier d’une expérience professionnelle minimale de 18 mois comme coordinateur d’animation socio-éducative ou culturelle, de responsable de secteur ou de structure.

Sélections

• Dossier professionnel d’une dizaine de pages décrivant les activités professionnelles et bénévoles du candidat dans le domaine de l’animation en précisant les compétences mises en œuvre comme coordinateur d’équipe, de projet et de gestion d’équipement.
  • Épreuve écrite de quatre heures : synthèse et analyse d’un dossier. Une note inférieure à 8/20 est éliminatoire.
  • Entretien de motivation (45 minutes).

Réunions d'information

Attention, toutes les réunions d'information collective ont déjà eu lieu.
Contactez-nous pour les inscriptions à la session de formation ou tout autre renseignement.