Chantier de jeunes à Lafox : l’énergie du Centre ados au service du patrimoine local

Du 18 au 22 juillet, huit jeunes du Centre ados de Lafox (47) se sont engagés au sein d’un chantier jeunes, avec pour objectif la rénovation d’un lavoir.
Retour sur ce beau projet collectif et solidaire.

Participer à un chantier de jeunes, c’est s’investir dans un projet social, culturel ou environnemental : nettoyer un littoral, restaurer notre patrimoine, participer à la reforestation etc.
Le chantier, c’est aussi un lieu de rencontre et d’échange, on s’intègre au sein d’une équipe avec laquelle on vit, on travaille et on évolue.

La mission portée par les jeunes de Lafox, en partenariat avec l’agglomération agenaise, la commune de Lafox et la CAF du Lot et Garonne, consistait à remettre en état un lavoir laissé à l’abandon.
Ce chantier leur a permis de redécouvrir le patrimoine de leur commune, de s’investir dans une aventure collective et de valoriser la jeunesse, en montrant aux habitants leur motivation et leur investissement face à un projet au service du territoire.

Pendant cinq jours, ces huit ados n’ont pas eu peur de mettre les mains dans la boue, de porter des grosses pierres, de pousser les brouettes, poncer et peindre.
Au chantier le matin, les jeunes pouvaient chaque après midi participer à des activités : Laser Game, cinéma, initiation aux premiers secours, foot en salle etc.

Les jeunes se sont pleinement investis et le résultat est fort satisfaisant : les boiseries ont été repeintes, les bassins vidés de leur contenu, les déchets triés, les ferronneries repeintes.

A l’issue du chantier, en plus de la satisfaction du travail accompli, et avec en tête déjà de nouveaux projets, les jeunes ont été accueillis par la mairie qui leur a offert un gouter et remis à chacun d’eux une compensation financière.

A la fatigue et aux efforts de la semaine ont succédé fierté et satisfaction !