Bafa Citoyen à Paris : ifac forme et accompagne les jeunes parisiens

Depuis le début de l’année 2018, ifac organise les sessions de formation générale du Bafa pour les jeunes de la Ville de Paris. Ce dispositif "coup de pouce" à destination des jeunes parisiens leur permet d’être formés en échange d’un engagement citoyen.


Lancé en 2015 par la ville de Paris, l’objectif de ce dispositif, qui s’inscrit dans le Programme Parisien pour l’autonomie des Jeunes (PPAJ), est de favoriser l’autonomie et l’insertion sociale et professionnelle des jeunes tout en développant leur conscience citoyenne.

Ifac s’est vu confier la formation de 900 jeunes suivis par la Mission Locale de Paris, ainsi que celle des jeunes Parisiens de 17 à 25 ans qui sont accompagnés par un tuteur choisi parmi les acteurs jeunesse de la Ville.
Lors des vacances d’hiver et de printemps 2018, l’ifac a déjà formé 300 stagiaires parisiens. Des formations seront prévues toute l’année.

Le dispositif envisage la prise en charge par la Ville de l’essentiel de la formation ; Les jeunes versent 40 €, et s’engagent dans un projet de 30 heures de bénévolat au service des Parisiens.

Comment y participer ?

Un site dédié est maintenant disponible : https://www.paris-bafacitoyen.fr