Accueils petite enfance : crêches et multi-accueils

En matière de petite enfance, l’ifac a d’abord développé des compétences pédagogiques au travers de ses formations d’assistants maternels, d’auxiliaire de puériculture, d’atsem…

Nos interventions auprès des professionnels du secteur nous a permis de construire peu à peu une approche pour la gestion directe de structures multi-accueils collectifs.

Les projets pédagogiques et territoriaux, mis en place par nos équipes de professionnels, permettent d’apporter une réponse éducative globale et cohérente aux enfants, aux collectivités et aux familles.

Le développement de nos actions nous a amené à gérer une première crèche en 2004. Nous représentons une alternative associative, crédible et structurée à la multiplication des offres du secteur privé.

Aujourd’hui, l’ifac gère sur le territoire national sept multi-accueils collectifs dont quatre dans les Bouches du Rhône, et trois Relais d’assistants maternels.

Notre démarche s’appuie un réel projet de territoire, élaboré en lien avec les équipements de la commune et l’ensemble des acteurs intervenant dans le domaine de la petite enfance.

L’ifac fait bénéficier aux communes de son expérience, tout en développant avec le(a) directeur(trice), un projet innovant intégrant l’analyse du contexte local. Nous le faisons vivre et évoluer en y associant les familles, notamment en créant un Conseil d’établissement.

L’ifac organisera son action autour de six priorités éducatives

• Garantir le bien-être de l’enfant
  • Donner toute sa place au jeu
  • Éveiller à la vie sociale
  • Privilégier la communication
  • Agir pour le développement durable
  • Donner une place aux familles.