L'Ifac

L'institut de formation, d'animation et de conseil est une association nationale à but non-lucratif, à vocation éducative, sociale et territoriale. L'Ifac se situe parmi les acteurs majeurs de l'éducation populaire, avec une vision pratique dans la réponse aux besoins des personnes, de la petite enfance au troisième âge. Son réseau national agit, avec ses adhérents et ses usagers, dans les champs de l'animation socioculturelle, de l'enfance, de la jeunesse, de la citoyenneté et du développement local.

L'actualité du réseau
La Lettre de l’Ifac fĂ©vrier 2015 : la qualitĂ© au service du public
25/02/2015

L’Ifac dĂ©fend l’idĂ©e que les actions Ă©ducatives et sociales peuvent allier qualitĂ© et Ă©conomie, en s’engageant sur des valeurs de respect, de transmission, de tolĂ©rance et d’échanges, pour construire un socle commun solide. Chacun doit se demander comment, (...)

Cet hiver, je kiffe mon bafa !
12/02/2015

C’est parti pour les sessions bafa des vacances d’hiver : durant ces 4 semaines, ce sont près de 3000 stagiaires qui vont dĂ©couvrir ou approfondir les fonctions d’animateur avec l’Ifac. CrĂ©ativitĂ©, observations, explorations... beaucoup de plaisir Ă  (...)

Soutenez l’Ifac avec la taxe d’apprentissage
10/02/2015

L’Ifac forme les animateurs qui accueillent chaque jour vos enfants dans les crèches, les centres de loisirs ou les Ă©coles. En nous versant votre taxe d’apprentissage, vous contribuerez Ă  l’amĂ©lioration des moyens de nos formations : places (...)

Le service civique accessible Ă  tous au 1er juin
05/02/2015

Le chef de l’État a annoncĂ© la crĂ©ation d’un "nouveau contrat civique" avec un "service universel pour les jeunes" et la crĂ©ation d’une "rĂ©serve citoyenne pour tous les Français". "Notre responsabilitĂ© c’est l’engagement civique" a ajoutĂ© François (...)

L’Ifac s’installe dans le Finistère (29)
05/02/2015

Notre antenne de Bretagne voit le jour l’annĂ©e de nos quarante ans. AnimĂ©e par des professionnels rodĂ©s aux outils pĂ©dagogiques de l’Ifac (Fabienne Nedelec, Jean-Pierre Bourdon...), cette nouvelle dĂ©lĂ©gation dĂ©partementale va permettre l’organisation de (...)

Jeunes issus de l'immigration : quels obstacles Ă  leur insertion Ă©conomique ?
01/03/2015

France stratĂ©gie – Note d'analyse, mars 2015. France StratĂ©gie vient de rendre public une note d'analyse sur l'insertion Ă©conomique des jeunes issus de l'immigration. « Les jeunes descendants d'immigrĂ©s, en particulier les descendants d'immigrĂ©s (...)

Inauguration des nouveaux locaux
02/03/2015