20 novembre 2017 : L’Ifac célèbre la journée des droits de l’enfant

L’Ifac, association d’Éducation Populaire à vocation citoyenne, se mobilise aux côtés d’Unicef afin de sensibiliser à l’importance de défendre et garantir les droits de tous les enfants sans distinction. Solide partenaire d’Unicef, l’Ifac se mobilise au quotidien au coeur de ses délégations, ses formations et ses espaces d’animation. Aujourd’hui plus que jamais, nous nous engageons en tant qu’animateurs, directeurs, salariés, stagiaires et surtout citoyens éclairés, à sensibiliser notre entourage.

La naissance des droits de l’enfant

Le 20 novembre 1989, le monde se dote de la « Convention Internationale des Droits de l’enfant » (CIDE). Les dirigeants de la planète s’engagent à construire un monde digne des enfants : la Convention relative aux droits de l’Enfant est adoptée à l’unanimité par l’ONU.
Pour la première fois de l’Histoire, un texte international reconnait explicitement les moins de 18 ans comme des êtres à part entière, porteurs de droits sociaux, économiques, civils, culturels et politiques – des droits fondamentaux, obligatoires et non négociables.

Le consensus est inédit : avec 195 États, c’est le traité relatif aux droits humains le plus largement ratifié de l’histoire ! Seuls les États-Unis manquent à l’appel – la Somalie et le Soudan du Sud l’ayant ratifié en 2015.

Bien plus qu’un texte à forte portée symbolique, cette Convention est juridiquement contraignante pour les États signataires, qui s’engagent à défendre et à garantir les droits de tous les enfants sans distinction – et à répondre de ces engagements devant les Nations unies. C’est le Comité des droits de l’enfant des Nations unies, composé d’experts indépendants, qui contrôle la mise en œuvre de la Convention, en examinant les rapports que les États s’engagent à publier régulièrement dès lors qu’ils ont ratifié le traité.

La Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE)

54 articles, énonçant notamment
Le droit d’avoir un nom, une nationalité, une identité

• Le droit d’être soigné, protégé des maladies, d’avoir une alimentation suffisante et équilibrée
  • Le droit d’aller à l’école
  • Le droit d’être protégé de la violence, de la maltraitance et de toute forme d’abus et d’exploitation
  • Le droit d’être protégé contre toutes formes de discrimination
  • Le droit de ne pas faire la guerre, ni la subir
  • Le droit d’avoir un refuge, d’être secouru, et d’avoir des conditions de vie décentes
  • Le droit de jouer et d’avoir des loisirs
  • Le droit à la liberté d’information, d’expression et de participation
  • Le droit d’avoir une famille, d’être entouré et aimé

4 principes fondamentaux

• La non-discrimination
  • L’intérêt supérieur de l’enfant
  • Le droit de vivre, survivre, se développer
  • Le respect des opinions de l’enfant

Comment pouvons nous agir ?

Tout le monde peut agir, et le fait de sensibiliser notre entourage, d’en parler en famille ou avec des amis représente une première forme de mobilisation.

Téléchargez le kit d’animation sur le site de l’Unicef

L’Ifac, association d’éducation populaire, s’est associé à UNICEF France pour une première collaboration en 2015. Il s’agissait de s’unir afin de proposer aux collectivités et à leurs animateurs un kit d’animation "Je découvre, je comprends, j’agis" pour la compréhension et à la promotion des droits de l’enfant. Ce kit, toujours disponible, permet aux animateurs de conduire en toute autonomie un cycle d’activités périscolaires.

L’Ifac s’illustre également aux côtés de l’Unicef dans la célébration du rendez vous solidaire des enfants et des jeunes, Uniday, qui a lieu chaque année le 31 mai. L’Ifac et l’Unicef ont alors élaboré ensemble, un Kit d’animation guidant les collectivités et associations dans l’organisation d’un évènement dédié, afin de valoriser localement l’implication des enfants et des adolescents.

De plus, l’Unicef et l’Ifac organisent conjointement des formations à destination des agents municipaux des "villes Amies des enfants" co-menées par un formateur Ifac et un salarié Unicef.

Le service Bafa de l’Ifac développe également des approfondissements dont l’objectif est de sensibiliser les stagiaires à la cause des droits de l’enfant mais également d’imaginer des activités et des projets d’animation autour de cette thématique.

Pour finir, dans le cadre du plan de formation continu national, l’Ifac propose à ses animateurs une journée de formation sur les droits de l’enfant.

Comment en parler aux enfants ?

Des articles dans des revues dédiées aux enfants permettent également de les accompagner au mieux dans l’appréhension du sujet :