Surveillant en milieu aquatique / Surveillant de baignade

Cette formation s’adresse exclusivement aux personnes qui souhaitent encadrer la baignade des enfants dans le cadre des accueils collectifs de mineurs (centres de vacances et de loisirs).
Posséder le brevet de Surveillant de Baignade (SB), c’est l’assurance d’avoir un job d’été compte-tenu de la demande toujours croissante de personnes qualifiées.

La formation

A l’issue de la formation, vous serez capable de :

• Déterminer les risques de noyades et d’accidents dans les différentes situations
  • Porter assistance à un baigneur en détresse et prodiguer les gestes de secours nécessaires
  • Organiser les baignades des enfants en collaboration avec l’équipe d’animation
  • Connaître et faire respecter la réglementation des baignades dans les lieux aménagés ou non aménagés.

Rôle et missions

Avant même l’aspect de surveillance, une baignade doit être avant tout bien préparée. C’est pourquoi le surveillant de baignade (SB) travaille toujours en deux temps :

1. Il prépare la baignade : faire le point avec l’équipe d’animation, connaître les appréhensions des enfants, aménager la zone des activités de baignade.
  2. Il surveille la baignade : assurer la sécurité de tout le groupe, faire respecter les règles en développant un esprit de prévention chez les jeunes, conserve ses capacités d’observation.

Durée de la formation

• Socle 1 : 28 heures d’entraînement au sauvetage et réglementation
  • Socle 2 : 7 heures . PSC1 Prévention Secours Civique de niveau 1 (secourisme)