Engagement

Notre démarche pédagogique

L’Ifac propose des interventions ludiques et participatives. Dans un contexte sécurisant et favorable aux débats, on s’amuse, on se teste, on prend en compte les autres, on apprend… En utilisant un large panel de supports pédagogiques : des jeux de plateau, des quizz, des saynètes, des jeux de rôle, des photos et vidéos… les participants acquièrent des connaissances, engagent des réflexions, initient de nouveaux comportements. L’intervention évolue au gré des questions et réactions des participants pour répondre à leurs préoccupations.

Des actions sur mesure

Les interventions sont préparées et adaptées avec l’équipe pédagogique de la structure d’accueil afin de répondre aux problématiques locales. Les acteurs éducatifs habituels des enfants et des jeunes sont les partenaires indispensables de ces actions.

Des actions spécialisées

Les contenus de nos interventions sont validés par des experts reconnus. Les intervenants de l’ifac sont des animateurs professionnels. Ils reçoivent une formation spécifique sur chaque thème. Les intervenants extérieurs sont des professionnels spécialisés dans un domaine. Nos partenaires peuvent être des juristes, avocats, psychologues...

Des actions pour adultes

En complément des interventions enfance/jeunesse, l’Ifac propose des modules dédiés aux parents, aux acteurs éducatifs, aux jeunes majeurs.

Des partenaires institutionnels

Les actions santé et citoyenneté de l’Ifac sont soutenues par le Ministère de l’éducation nationale et le Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports.